JournauxPodcasts

Journal de 07:30 le 15/09/14

Jean-Paul Tuaiva © Damien HELENE

Jean-Paul Tuaiva © Damien HELENE

POLITIQUE

Tuaiva annonce le retour de l’État au financement du RST

Alors qu’il s’apprêtait à reprendre l’avion en direction de Tahiti, le député polynésien Jean-Paul Tuaiva a annoncé samedi, via son compte tweeter et Facebook le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité territorial. « Je viens de recevoir un courrier des ministres Touraine et Georges Pau Langevin engageant le retour de l’Etat dans notre RSPF » a-t-il posté avec le hashtag « scoop », avant d’ajouter  » une très bonne nouvelle pour le fenua et nos 8 000 ressortissant RST. » Il faut dire que le régime de solidarité était véritablement LE dossier prioritaire de nos députés polynésiens, qui multipliaient les rendez vous depuis plusieurs mois pour tenter de convaincre l’Etat d’apporter à nouveau son soutiens financier. Un soutien retiré en 2007 et qui avait alors plongé les caisses du RSPF dans un déficit spectaculaire. Et ce régime peine encore aujourd’hui à s’en sortir, malgré les nombreuses tentatives de renflouement. Alors qu’ils faisaient leur rentrée officielle à Paris vendredi, Jean Paul Tuaiva confiait déjà à notre correspondant Keleto Nofu que le dossier était en passe d’aboutir.

Fritch président: les 3 points qui rassurent le patronat

Premier vice-président du Medef, Luc Tapeta était vendredi à l’Assemblée pour assister à l’élection du président du Pays. Économie, fiscalité, PSG… Édouard Fritch marque des points auprès du patronat avec un discours fédérateur. Le Medef répondra présent mais ne sera pas au gouvernement. Approchés, Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie et Luc Tapeta ont refusé la proposition qui leur a été faite mais assurent qu’ils continueront à porter la voix du patronat auprès de la future équipe dirigeante qui sera présentée mardi.

Il n’y a pas qu’à la tête du Pays qu’il va y avoir du changement…

C’est ce matin que Marcel Tuihani sera élu président de l’Assemblée de la Polynésie. Ex porte-parole du gouvernement Flosse dont il était le ministre du Logement, il cherchera lui aussi à être rassembleur. Un changement dans la continuité après la présidence unanimement salué d’Édouard Fritch à la tête de l’institution.

Politique toujours mais cette fois on parle sénatoriales avec 11 candidats inscrits

C’est l’autre actualité politique avec, vendredi, la clôture des inscriptions des candidats se présentant aux élections sénatoriales organisées à la fin du mois. En effet la candidature de Teiva Manutahi, le médiateur de la Polynésie, a été refusée… justement en raison de sa fonction. Considéré comme chef de service, il est en situation d’inéligibilité professionnelle avec le mandat de sénateur en vertu du Code électoral. Le Haut-commissaire lui a donc signifié son refus d’enregistrement. Pour le Tahoeraa pas de surprise. Teura Iriti et Vincent Dubois se sont lancés. Pour l’UPLD c’est, toujours sans surprise, Richard Tuheiava et Tauhiti Nena. Pour Heiura les Vert, Jacky Bryant et Tetahina Teinaore vont tenter de séduire les grands électeurs. Plus inattendue l’inscription de Christian Vernaudon et Sylvianne Terooatea, maire de Uturoa et présidente de l’ACCDOM, l’Association des communes et collectivités d’outre-mer. Elle s’était dernièrement présentée aux élections Européennes. De son côté Gustave Heitaa tente un nouveau scrutin. Derniers inscrits, juste avant 18h, soit la clôture des opérations, les représentants de A Tia Porinetia qui ont doncattendu la dernière minute. Sont donc candidats: Lorna Oputu, 1ère adjointe du maire de Mahina qui se paye le luxe d’avoir pour suppléant Teva Rohfritsch et Teva Desperiers, conseiller municipal à Arue… sa suppléante n’est autre que Nicole Bouteau. Teiva Manutahi peut encore attaquer cette décision devant le tribunal administratif…

SOCIETE

Il devait ouvrir entièrement aujourd’hui mais ça ne sera pas le cas…il faudra encore attendre pour utiliser entièrement le tunnel de Punaauia

Malgré six mois d’avance sur le planning initial, le directeur des services de l’équipement a prévenu que l’ouverture de la deuxième voie du tunnel, initialement prévue dans la nuit de dimanche à lundi, a été reportée, tout comme celle du giratoire qui se trouve au dessus. Cette disposition, je cite:  » est prise pour des raisons techniques liées à la mise en œuvre des revêtements  sur les chaussées » précise t’on dans le communiqué envoyé aux médias. Communiqué qui indique d’ailleurs que ce report devrait être de courte durée, sans toutefois indiquer de date de cette ouverture attendue par les automobilistes de la côte Ouest.

SPORT

On termine sur du sport avec en football  le retour grandiose de Vénus face à Central

Le championnat de ligue 1 Vini a débuté ce samedi au Stade Pater, avec en tête d’affiche, le match qui opposait Central à Vénus. Dès le coup d’envoi Central a démarré très fort et menait déjà 3 à 0 au bout de seulement 20 minutes de jeu. Vénus a peiné pendant toute la première période pour revenir au score. Quand l’arbitre a sifflé la mi-temps il était de 3 buts à 2. On ne sait pas ce qu’a bien pu dire l’entraineur de Vénus à ses joueurs mais ces derniers sont revenus sur le terrain plus motivés que jamais. Dans la seconde période ils ont égalisé après seulement deux minutes de jeu et ont continué, ensuite, à enchainer les buts. Le match s’est achevé sur le score de 7 buts à 3 pour Vénus. A noter que dans cette même première journée du championnat, Tefana s’est imposé 8 – 0 face à Tamari’i Faa’a et Pirae a battu Excelsior 11 buts à 1.

Article précedent

Près de 500 migrants portés disparus en Méditerranée

Article suivant

Journal de 12:00 le 15/09/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 15/09/14