JournauxPodcasts

Rencontre du gouvernement avec les spécialistes de la Chancellerie ©DR

Rencontre du gouvernement avec les spécialistes de la Chancellerie ©DR

SOCIÉTÉ

Et l’on reparle du potentiel futur Tribunal foncier avec une mission d’expertise à Papeete

La visite des spécialistes de la Chancellerie, annoncée par la Garde des Sceaux Christiane Taubira en début d’année, sont arrivés au fenua. Ils se sont entretenus avec le Président Édouard Fritch hier matin ainsi qu’avec le premier président de la Cour d’Appel de Papeete, Régis Vouaux-Massel. Ils ont évoqué la mise en place du tribunal foncier. IL permettrait de mieux traiter ces questions, qui alourdissent un peu plus l’administration judiciaire. Au 1er janvier de cette année, il restait encore 900 dossiers à traiter. Les missionnaires de la Chancellerie ont été sensibilisés sur les questions du droit de propriété, sur l’impact pour la délivrance des permis de construire ou encore sur les difficultés que cela entraîne pour la réalisation d’infrastructures dans les îles. La mission de la Chancellerie rencontrera le ministre Tearii Alpha lors d’une longue réunion prévue ce matin. Sur le calendrier, une première restitution des travaux des deux missionnaires est prévue en fin de semaine. La date finale de communication du rapport n’est pas encore connue mais le Gouvernement compte bien insister pour que celle-ci soit rendue très prochainement.

ECONOMIE

De son côté, Jean-Christophe Bouissou consulte…

Une semaine après sa nomination au ministère de la relance économique, de l’industrie, du commerce et des entreprises, Jean-Christophe Bouissou a commencé hier ses consultations avec les acteurs économiques locaux. Pendant plus d’une heure et demi, il s’est entretenu avec Christophe Plée, président de la CGPME, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, pour faire le point sur les dossiers en cours. Jean-Christophe Bouissou poursuivra ses rendez-vous. Il rencontrera Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie.

 INFO PRATIQUE

Des nouvelles du volAir France de mercredi… le départ de Paris est confirmé mais l’arrivée à Papeete est décalée

Le mouvement de grève chez Air France se poursuit, il s’est même durci ce weekend poussant la direction générale à reculer sur le développement de sa filiale Low Coast Transavia. Conséquences pour la Polynésie, le vol de mercredi est impacté par le mouvement social. Le vol AF 76 d’aujourd’hui au départ de Paris et à destination de Los Angeles est confirmé à son horaire habituel. Mais en raison de la grève, c’est le même équipage qui continuera vers Papeete. Alors pour respecter la législation en vigueur sur le temps de repos des équipages, les passagers en transit vers Tahiti seront pris en charge par la compagnie dès leur arrivée à Los Angeles où ils passeront la nuit. Le vol quittera les États-Unis dans la nuit de demain mercredi pour se poser à Papeete jeudi matin à 4h15, soit avec 24h de retard. En conséquence, le vol AF 77 à destination de Paris et Los Angeles décollera de l’aéroport de Tahiti-Faa’a jeudi à 8h05. L’enregistrement débutera dès 5h05 et il est demandé aux passagers de se présenter au plus tôt à l’aéroport. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.airfrance.pf, rubrique « actualité des vols » ou contacter l’agence au 40 47 47 47.

TOURISME

Le Bougainville Arts Village rouvre pour accueillir les croisiéristes

Ce matin, comme en mai dernier, le Bougainville Arts Village va prendre ses quartiers dès 10h au Parc Bougainville et ce jusque 29 septembre. Et pour cause, ce weekend marque le retour d’un afflux important de croisiéristes dans la capitale. Dimanche d’abord avec l’arrivée du paquebot Century et ses 2 150 passagers et lundi pour l’amarrage du Radiance of the Seas qui transporte à son bord 2 496 touristes. Il y aura donc du monde, près de 5 000 personnes à occuper dans une capitale d’ordinaire bien endormie le dimanche. En vue : dynamiser le centre-ville en offrant une animation authentique avec des artisans locaux. Ces animations organisées par la ville de Papeete et l’association Pohue Rahi No Paraita sont également à destination des résidents qui peuvent en profiter dès aujourd’hui avant l’arrivée des touristes ce dimanche.

CULTURE

On termine par de la culture et les jeunes du CMA à l’épreuve de la créativité  de Zhou Xiaoping

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, de nombreuses animations étaient organisées ce weekend au Musée de Tahiti et des iles, et notamment la création d’une œuvre d’art, réalisée conjointement par Zhou Xiaoping et les élèves du Centre des Métiers d’Art. L’artiste chinois, actuellement sur le territoire pour participer au dixième anniversaire de l’Institut Confucius, a accepté de se prêter au jeu de l’enseignement. Il a suggérée aux jeunes de se lancer dans une œuvre plutôt inhabituelle pour eux, le tracé de motifs maohi sur du sable. Selon lui, cette œuvre, comme l’art en général, a vocation à faire réfléchir l’être humain.Les élèves du CMA, qui avaient pourtant déjà travaillé avec l’artiste, découvraient cette méthode de travail sur sable pour la première fois.L’œuvre qu’ils ont réalisé restera visible au Musée de Tahiti jusqu’à ce que le vent en décide autrement…

Article précedent

Rapide, explosif et personnalisé : on a testé le nouveau Call of Duty

Article suivant

Climat : Leonardo DiCaprio peut-il encore sauver la planète ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER