JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 25/11/14

Gaston Flosse, entouré d'Edouard Fritch et Jonas Tahuaitu © GDP

Gaston Flosse, entouré d’Edouard Fritch et Jonas Tahuaitu  (archives) © GDP

POLITIQUE

La résolution de l’assemblée concernant les indemnités sur la question du nucléaire est vécue comme un coup de couteau par Edouard Fritch

Propos fort du président du pays tenu en marge de l’ouverture de la conférence régionale pour les PTOM… Edouard Fricth s’est exprimé sur les propos tenus par le président du Tahoeraa Gaston Flosse sur la résolution qui va être à l’ordre du jour ce jeudi à l’Assemblée. Le président du Pays affirme et maintient qu’il n’était pas du tout au courant… Il admet volontiers que le côté environnemental ne doit pas être mis de côté… Le haut-commissaire pour sa part n’a pas souhaité s’exprimer considérant que cette annonce avait je cite « surpris pas mal de monde » fin de citation.

SOCIÉTÉ

Nous célébrons aujourd’hui la journée contre les violences faites aux femmes 

Le sujet est plus que jamais d’actualité, en Polynésie comme dans le monde, où l’on constate que les actes de violence envers les femmes sont en hausse. L’organisation mondiale de la santé a d’ailleurs publié une étude la semaine dernière qui fait état d’une situation jugée inacceptable.  Radio 1 a souhaité donner la parole à ces personnes victimes de  violence conjugale. On va écouter le témoignage de Tiare. Elle a  60 ans et elle a été mariée pendant près de 30 ans à son premier amour… Elle nous raconte son histoire mais vous allez l’entendre, près de 15 ans après l’émotion est toujours palpable. Sa voix a été maquillé à sa demande pour préserver son anonymat.

FAITS-DIVERS

Faisons un point sur l’Agression du quartier de la cathédrale… les images d’une caméra de surveillance sont actuellement examinée par la DSP

Les caméras ne devraient donc pas tarder à lever le voile sur l’identité des agresseurs de ce jeune homme tabassé dans la nuit de vendredi à samedi pour un téléphone portable. Depuis 4 ans la capitale s’équipe en caméras de surveillance. Elle en compte actuellement 16 dont une située près du lieu de l’agression. La violence de cet acte en a choqué plus d’un an…et vient alourdir un peu plus des chiffres sur l’insécurité à Papeete qui ne cesse d’augmenter. Je vous rappelle qu’environ 150 vols avec violence ont été commis cette année dans la capitale, soit près d’un tous les deux jours. Alors Le centre ville de Papeete est-il en train de devenir une zone de non droits ? Comment la police municipale, également en charge de la sécurité aux côtés de la DSP, assure-t-elle son travail les jours de weekend, connus pour être depuis plusieurs mois particulièrement agités?

CULTURE

Présentation ce midi d’un livre référence sur le bombardement de Papeete  et les Etablissements français d’Océanie

Vaihere Tehei archiviste de la ville de Papeete ainsi que les  historiennes Marie-Noëlle Frémy et Corinne Raybaud ont décidé de partager leur savoir et le fruit de leurs recherches à travers un ouvrage intitulé  Le bombardement de Papeete  et la Grande Guerre dans les Etablissement Français d’Outre mer. Ce livre prend place au coeur des célébrations du Centenaire de la Grande guerre qui ont été organisée par la Ville de Papeete en septembre et octobre dernier.

ÉVÉNEMENTS

Il est toujours question de la ville de Papeete mais pour tout autre chose…on va parler de la mini parade de Noel !

Troisième édition cette année, ça se passera le 6 décembre du côté du  front de mer. Comme toujours, chars et animations sont attendus dans les rues de la capitale. Cette année près de  1200 jeunes des quartiers de Papeete seront mobilisés pour l’occasion, et il y aura même des enfants de Mataiea conviés pour ces festivités de Noel.

 

Article précedent

Il meurt à dix jours de son procès pour viol, 30 ans après les faits

Article suivant

Écoutes téléphoniques bloquées : les sociétés seront poursuivies

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/11/14