JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 11/12/14

La grève du personnel pétrolier est effective depuis ce matin © REUTERS

La grève du personnel pétrolier est effective depuis ce matin © REUTERS

SOCIAL

Le secteur des hydrocarbures est en grève

Et ce à l’initiative de la CSIP et l’Union des Travailleurs des Hydrocarbures…un préavis déposé vendredi et qui a pris effet cette nuit. Elle concerne les 250 à 300 salariés des sept entreprises pétrolières du pays. Les syndicats affirment que le mouvement est très suivi sans pour autant connaitre le nombre exact. Point de revendication : les modalités de calcul des heures supplémentaires, la revalorisation du personnel, les conditions de départ anticipé à la retraite mais aussi la création d’une grille salariale. Mais que les usagers soient rassurés, les stations ne devraient pas être impactées par le mouvement, au moins dans les premiers temps.

JUSTICE

Gaston Flosse a été placé en garde à vue

Et ce après le placement en garde à vue hier de sa compagne, Pascale Haiti, l’ancien président a été convoqué à la DSP ce matin et placé lui aussi en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la vaisselle de la présidence. Cette enquête pour « détournement de biens publics » a éclaté hier au grand jour avec les deux perquisitions menées au domicile de Gaston Flosse à Erima et à l’assemblée. C’est l’enquête ouverte initialement prévué sur le poste de Gaston Flosse à l’assemblée qui a débouché sur ces nouveaux éléments.
Un service offert à la présidence mais dont les droits de douane ont été réglés pour environ deux millions de Fcfp par de l’argent public.

POLITIQUE

On prend la direction de l’assemblée pour la dernière séance de la session budgétaire…

8ème et dernière séance de l’année. Et 8 dossiers sont inscrits à l’ordre du jour.
Au menu notamment ce matin : le fond intercommunal de péréquation.
On va rejoindre tout de suite Vaite Urarii Pambrun en direct depuis Tarahoi

MISS TAHITI

Hinarere Taputu est rentrée ce matin au Fenua

A sa descente d’avion, elle a été chaleureusement accueillie par ses supporters venus des Australes et de toute la Polynésie. Un accueil qui a ému jusqu’aux larmes notre miss Tahiti elle s’est dite « heureuse » de rentrer avec l’écharpe de 1ère Dauphine et appelle à ne retenir « que le positif » de cette élection de Miss France.

TOURISME

Air Tahiti Nui diminue ses tarifs

Conséquence d’un baril de pétrole…à la baisse… La compagnie dispose d’une surcharge de carburant depuis novembre dernier. Elle se fournit en jet kérosène, plus cher que le kérosène normal. Et depuis le mois de juin dernier, le baril a commencé à baisser.
La compagnie au tiare a donc décidé de répercuter ce gain sur le prix de ses billets d’avion. Cette réduction s’applique aux vols long-courrier

SOCIÉTÉ

Gros evasan pour petite piste aux Marquises

Mardi matin, un Casa a décollé vers l’aéroport de Ua Pou pour une évacuation médicale d’urgence dans des conditions assez particulières. En effet, la piste d’atterrissage qui ne mesure que 846 mètres de long pour 18 mètres de large a dû accueillir le Casa d’une envergure de 26 mètres. Ajoutez a cela une piste encaissée dans une vallée, où le vent est fort et les turbulences qui s’intensifient… Après donc 3h45 de vol, et approchant du relief, les turbulences se sont accrues et la remise des gaz n’était plus possible.
Malgré tout, le casa a tout de même réussi à se poser. Le blessé a été pris en charge immédiatement et l’équipage a redécollé dans la demi-heure. Arrivé à Faa’a à 18h15, le patient a été pris en charge par le SMUR et conduit au Taaone pour y être soigné.
Le dernier atterrissage du Casa sur cette piste remontait à 2007.

Article précedent

Il cachait le cadavre de sa compagne pour toucher ses allocations

Article suivant

L'Etat islamique tenterait de vendre le corps de James Foley

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/12/14