ACTUS LOCALESECONOMIE

1,67 milliards de Fcfp pour les entreprises du fenua

© Cédric VALAX

La Banque Européenne d’investissement (BEI) et Banque de Tahiti ont signé un partenariat ce jeudi dans le cadre d’un prêt de 1, 670 milliards de Fcfp.

La Banque de Tahiti aura donc à disposition 952 millions Fcfp à destination des petites entreprises spécialisées dans l’environnement et 714 millions Fcfp pour les micro-entreprises. Cette mesure devrait aider au moins 60 Très Petites Entreprises (TPE). Elles pourront emprunter jusqu’à 12 millions Fcfp dans le cadre d’investissements et ce à des taux avantageux, en moyenne 1 à 1,5% contre 2,5% habituellement.

Les précisions de Patrick Tépélian, Directeur Général de la Banque Tahiti :

 

La BEI avait déjà travaillé avec la Banque de Tahiti une première fois en 2013 à hauteur de 952 millions de Fcfp. Une dizaine d’entreprises locales avaient alors consommés les crédits mis à leur disposition.

Ces crédits, alloués aux entreprises spécialisés dans l’environnement cette année, confirment un peu plus l’intérêt de l’Union Européenne pour ce secteur qu’elle considère comme « clé » pour le développement du fenua et plus largement du Pacifique. En effet, mardi dernier, la dotation de 4.3 milliards de Fcfp du 11ème Fonds européens de développement (FED) pour le Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Pitcairn) sera dépensée dans des projets liés au développement durable.

Article précedent

Point sur la desserte maritime des Tuamotu

Article suivant

Sept stations Total de Tahiti fermées

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

1,67 milliards de Fcfp pour les entreprises du fenua