ACTUS LOCALESEDUCATION

20 établissements labellisés « éco-école »

eco ecole

Vingt établissements scolaires de Polynésie viennent de recevoir le label « éco-école » pour leurs projets menés dans le but de sensibiliser les élèves au développement durable.

Chaque année, l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe remet des labels « éco-école » aux établissements scolaires ayant menés à bien un projet de développement durable. Une fondation créée suite à la déclaration de Rio lors du sommet Planète terre sur l’environnement et le développement de l’ONU en juin 1992. Cette année 20 établissements ont fait la demande de labellisation et le fenua a obtenu 100 % de réussite. On retrouve six écoles élémentaires, dix collèges et quatre lycées de Tahiti, Moorea et Bora Bora. Pour les établissements scolaires, il s’agit de mener un projet de développement durable en rapport avec la biodiversité, l’eau, les déchets, l’alimentation ou encore l’énergie et la santé. Le critère principale est l’implication de tous les acteurs de l’enseignement : professeurs, parents et surtout les élèves comme l’explique la référente de Fédescol le relais « éco-école » de Polynésie, Florence Vidal.

Chaque année, les établissements doivent refaire une demande de labellisation afin que le projet s’inscrive dans le temps et puisse changer. L’intérêt pour les établissements est de fédérer toutes l’équipe éducative et les élèves autour d’un projet. Bien évidement, l’enjeu est aussi de faire naître des réflexes d’éco-geste chez les plus jeunes et de les faire perdurer dans le temps. Pour l’année 2017, déjà sept nouveaux établissements se sont inscrits.

Les labellisés « éco-école » 2016 :

Le collège La Mennais

Le lycée Samuel Raapoto

L’école Ahititera de Faaone

L’école de la mission

Le lycée professionnel d’Atima de Mahina

L’école Tuterai tane de Pirae

Le collège Henri Hiro de Faa’a

L’école Tamahana de Punaauia

Le collége de Punaauia

Tahiti international school

Le collège Notre Dame des Anges de Faa’a

Le collège de Mahina

Le collège d’Arue

L’école 2+2=4 de Punaauia

Le collège d’Afareaitu

Le collège-lycée Pomare 4

Le lycée de Papara

Le collège Taunoa

Le collège de Pao Pao

Le collège de Bora Bora

Article précedent

Le « Ciné des îles » à Raiatea samedi

Article suivant

Le programme « C’est assez » fête ses 5 ans

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

20 établissements labellisés « éco-école »