ACTUS LOCALESSPORTS

200 coureurs pour la Course Gentlemen

© Alenda Goulard

© Alenda Goulard

Le Gentlemen du Vélo Club Tahiti (VTC), en était à sa 33° édition en ce dimanche 08 novembre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a connu une fois encore un grand succès. Ils étaient 194 participants réunis en exactement 97 équipes de deux pour défier le chronomètre. Le Gentleman est une épreuve atypique de 2 personnes unissant leurs efforts pour se battre contre la montre. Traditionnellement la paire doit être composée d’un jeune coureur et d’un plus âgé (plus de 40 ans) appelé gentleman, mais de multiples catégories étaient récompensées, équipe mixte, VTT, vétérans, féminines et même un circuit enfant un peu plus court était proposé par les organisateurs. En fonction de l’âge, des bonifications sont données et peuvent chambouler le classement, les plus âgés faisant bénéficier de précieuses secondes, voire minutes de bonifications à l’équipe.

La convivialité de cette épreuve a permis cette année encore d’en faire la deuxième épreuve cycliste,  par le nombre de participants, derrière l’incontournable Ronde Tahitienne. Benoit Rivals : « cette épreuve clôture une saison riche en organisation pour le VCT et tous ses bénévoles, qui ont été sur la brèche depuis le mois de mars avec la Rando des copains  puis la Ronde Tahitienne en mai et le GP Garage Bambou au mois d’août. Ce cyclisme convivial que nous pronons, rassemble et nous permet de donner l’occasion à tous les amoureux du vélo de se réunir sur des épreuves qu’ils affectionnent et où le sport et la bonne humeur sont les maîtres mots. Nous réunissons aujourd’hui  près de 200 amoureux du vélo pour se battre contre le chronomètre, c’est exceptionnel ! A cela s’ajoute le grand succès de la Ronde Tahitienne du mois de mai et ses 497 participants. Nous avons, à ce titre, été élu parmi les 50 plus belles épreuves du monde et nous prévoyons une grande organisation pour le 22 mai prochain avec la venue du grand champion Laurent Jalabert et l’inscription dans le grand trophée France. Ceci représente une première pour le cyclisme d’outre-mer au coté des plus belles épreuves de l’hexagone, le but étant de motiver toujours plus de personnes à pédaler sur nos belles routes. Merci à tous les passionnés et à nos fidèles partenaires qui nous soutiennent pour ces quatre événements, et un salut amical à Claude Sidolle le créateur de la Course des gentlemen qui est la plus ancienne des épreuves cyclistes du fenua. »

© Alenda Goulard

© Alenda Goulard

Les premiers à partir étaient tous des spécialistes de l’effort chronométré et avaient choisi les premiers départs pour éviter le vent qui, on le sait, est toujours un peu plus fort au fil des heures. La paire de spécialistes composée de Cédric Wane et Terii Teihotaata  s’imposait au scratch en 44 minutes et 34 secondes, devant Laurent Barra et Poerava Van Bastolaer en 46 minutes et 28 secondes. Mais au classement des gentlemen ce sont Serge Dunoyer et Laurent Vieille qui étaient les meilleurs du jour en réalisant le temps bonifié de 46 minutes et 41 seconde, devant Benoit Barthes et Christophe Delarue en 46 minutes et 56 secondes.

© Alenda Goulard

© Alenda Goulard

Un circuit de 10 kilomètres était proposé aux plus jeunes des compétiteurs et c’est Cyrille et Kellan Liao qui ont réalisé l’excellent temps de 20 minutes et 56 secondes, devançant Patrice et Titouan Bourgon. A noter que chez les plus jeunes (7-9 ans), c’est là aussi la famille Liao qui s’impose avec Cyrille et Aiden. Au total ce sont 10 catégories qui étaient récompensées au plus grand bonheur de l’ensemble des participants et la remise des prix s’est clôturée avec la récompense de tous les plus jeunes compétiteurs entourés du plus ancien d’entre eux, l’inusable Jean-Pierre Marquant.

© Alenda Goulard

© Alenda Goulard

Vu la bonne humeur et le sourire radieux des participants, cette épreuve créée il y a 33 ans par Claude Sidolle a encore de beaux jours devant elle. Le Vélo Club de Tahiti donne rendez vous à tous les participants en 2016 pour fêter ensemble le 34ème anniversaire de la seule épreuve de ce type à Tahiti.  Pour l’heure le V.C.T tient à remercier tous les sponsors et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette épreuve.

 

 

Le Vélo Club de Tahiti.

Article précedent

Beach Soccer Stars : Jo Keeper, le meilleur gardien du monde

Article suivant

M², les jongleurs dans l’espace

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

200 coureurs pour la Course Gentlemen