ACTUS LOCALESPOLITIQUE

24 heures…

Dans 24 heures, Édouard Fritch sera élu Président de la Polynésie française © Cédric VALAX

Dans 24 heures, Édouard Fritch sera élu Président de la Polynésie française © Cédric VALAX

Dans 24 heures Édouard Fritch quittera son siège de Président de l’Assemblée pour celui de Président de la Polynésie française. Unique candidat du Tahoeraa Huiraatira, le dauphin de Gaston Flosse est assuré de la victoire grâce à la majorité absolue de son groupe au sein de l’hémicycle.

Même l’opposition ne semble pas vouloir s’y opposer en annonçant depuis plusieurs jours qu’elle soutiendra le candidat orange. Un symbole adressé au président sortant.

Pour autant, pas question de manquer l’occasion de s’exprimer à la tribune. Les deux formations de l’opposition devraient donc présenter un candidat et bénéficier ainsi d’un temps de parole de 45 minutes.

L’UPLD réunissait mercredi soir son comité directeur pour décider qui d’Oscar Temaru ou d’Antony Géros fera acte de candidature. A Tia Porinetia devait en faire de même avec ses élus mais en raison de l’absence d’un d’entre eux, la réunion a été décalée à ce jeudi.

Reste que les deux groupes devaient également valider qui seront les candidats aux élections sénatoriales. L’UPLD organise ce jeudi matin une conférence de presse pour présenter celui où celle qui sera au côté de Richard Tuheiava. Chez ATP, le choix sera annoncé au dernier moment, probablement vendredi soir puisque les candidats auront jusqu’à 18h pour s’inscrire.

Du côté d’Édouard Fritch, s’il présentera officiellement son gouvernement mardi, les consultations ont déjà commencé. Mercredi il a longuement reçu Nuihau Laurey.

On sait déjà depuis mardi soir et le grand conseil du Tahoeraa, que son actuel portefeuille de l’Économie et des Finances va être scindé en deux et qu’Édouard Fritch souhaite le garder dans son équipe, mais pas à l’économie où une personnalité de la société civile pourrait faire son entrée.

Article précedent

Les radios du fenua toujours privées d'Internet

Article suivant

La création d'entreprise se maintient selon l'ISPF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

24 heures…