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24 millions d’amende pour le Thorco Lineage

© Flotille 25F

Le capitaine et la compagnie maritime du cargo Thorco Lineage, qui s’était échoué en juin dernier sur le récif de Raroia aux Tuamotu, ont été condamnés mardi après-midi par le tribunal correctionnel de Papeete pour ne pas avoir prévenu les autorités des difficultés en mer dans les eaux polynésiennes. Outre une peine de 12 mois de sursis, le capitaine et la compagnie maritime ont été condamnés à verser solidairement une amende de près de 24 millions de Fcfp.

Mardi après-midi, le capitaine du cargo Thorco Lineage et la compagnie maritime Sinbanali Shipping Incorporated étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Papeete après l’échouement du navire le 23 juin 2018 sur le récif de l’atoll de Raroia.

Après plusieurs avaries moteurs successives, le cargo avait dérivé jusqu’au large de Raroia avant de s’échouer sur le récif le 23 juin. Son déséchouement avait nécessité l’intervention du Bougainville de la Marine nationale et des remorqueurs Aito I et II.

La justice reprochait au capitaine du Thorco Lineage de ne pas avoir prévenu les autorités maritimes locales de ces avaries moteurs et de ne pas avoir signalé son échouement sur le récif de l’atoll. Les autorités redoutaient que les 10 987 tonnes de calcine de zinc ou encore les 500 000 litres de carburant transportés par le navire ne se déversent dans les eaux.

« Le navire était en sécurité »

Mardi après-midi, le capitaine du cargo, par la voix de son avocat, Me Olivier Guilloux, a pu expliquer les raisons pour lesquels il a préféré prévenir son armateur plutôt que les autorités. Si le capitaine connaissait l’obligation de rapporter un incident, il a estimé que la situation du Thorco Lineage était sous contrôle.

La Polynésie s’est portée partie civile dans cette affaire. Et pour son avocat, Me Yves Piriou, le capitaine a fait preuve «d’inconséquence et d’inconscience » pour « des raisons de contrainte économique évidentes ».

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné le capitaine du navire à 1 an de prison avec sursis. Il a également condamné le capitaine et la compagnie maritime à une amende solidaire de 24 millions de Fcfp.

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