ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

25 novembre : Une journée pour lutter contre les violences faites aux femmes

violence

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera célébrée comme chaque année ce mardi 25 novembre.

Elle vise à dénoncer et mettre fin aux actes de violence physique ou morale dirigés contre le sexe féminin, ce qui inclut donc les coups, les agressions sexuelles mais également les menaces et la privation de liberté.

Le sujet et plus que jamais d’actualité, en Polynésie comme dans le monde, où l’on constate que les actes de violence envers les femmes sont en hausse.

L’organisation mondiale de la santé a d’ailleurs publié une étude la semaine dernière qui fait état d’une situation jugée inacceptable.

Une femme sur trois a déjà été victime de violences conjugales dans le monde. 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans et près de 140 millions de jeunes filles ont subi des mutilations génitales

Concernant la Polynésie la ministre de la condition féminine Tea Frogier dressera un état des lieux à la presse ce mardi.

Les associations de lutte contre les violences faites aux femmes au fenua sont elles aussi impliquées.

Deux journées de sensibilisation au droit et à la violence familiale ont été organisées ce weekend.

L’association APAJ en Polynésie a profité de l’évènement pour redémarrer des groupes de parole destinés au couple en difficultés, autant aux « auteurs » qu’aux « victimes » de violences conjugales.

Le Club Soroptimist de Tahiti, organise ce mardi la projection du film « Les nuits avec mon ennemi » à l’école d’infirmière Mathilde Frébault à Mamao. Projection qui sera suivie d’un débat avec de nombreux intervenants spécialisés sur la question.

L’association Utuafare Mataeinaa organise à Mahina la 4ème édition de la course « Cours pour elles », un évènement solidaire et sportif dont l’objectif est de sensibiliser à la cause des femmes.

Article précedent

Tiare: rossée pendant plus de 20 ans « je ne voyais pas ma vie sans lui »

Article suivant

« Je vous aime tous » tels sont les derniers mots de Cathy Buillard

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

25 novembre : Une journée pour lutter contre les violences faites aux femmes