INTERNATIONAL

28 départements en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion

Paris (AFP) – Vingt-huit départements de l’ouest, du centre, du centre-est et du sud étaient en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion lundi à la mi-journée, a annoncé Météo-France.

L’alerte a été levée pour les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne, réduisant à 28 le nombre de départements concernés: Allier, Alpes-Maritimes, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Maine-et-Loire, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Deux-Sèvres, Var, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

La fin de cet événement, une « très forte tempête hivernale, d’intensité remarquable sur les régions côtières » et « de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière », est prévue mardi à 10H00.

« La dépression continue de se décaler vers le nord du Massif central », indique Météo-France dans son bulletin.

« Des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finistère et les îles: 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l’île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc’h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau », précise-t-il.

« Des rafales d’ouest tournant nord-ouest de l’ordre de 100 à 130 km/h sont attendues dans les terres des Pays-de-la-Loire à la Gironde et au Massif Central, et jusqu’à 140 km/h sur les points exposés du littoral sans atteindre les valeurs exceptionnelles » de lundi matin, ajoute l’organisme de prévision.

Sur le Finistère et le Morbihan, « les rafales n’atteignent plus que 100 à 105 km/h. La vigilance orange est uniquement maintenue jusqu’à 16H00 pour prendre en compte les structures fragilisées » lundi matin, précise Météo-France.

En montagne, au niveau des stations d’altitude, « ces valeurs pourront être dépassées », ajoute-t-il. « Les départements en vigilance jaune au voisinage immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h ».

Les vents « gagneront ensuite la Méditerranée, la Corse » lundi soir, avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l’île.

Cette tempête occasionnera « de fortes vagues » sur le littoral atlantique et la façade occidentale de la Corse.

Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes, prévoit Météo-France.

© AFP Nicolas Mollo
Le rivage balayé par de hautes vagues le 1er mars 2017 à Saint-Jean-de-Luz

Article précedent

Paris-Nice: double fracture pour Michael Schär

Article suivant

Mini-sommet européen près de Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

28 départements en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion