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3 vols Air Tahiti Nui annulés, des centaines de passagers à héberger

©CP/Radio1

Des pannes sur deux Airbus d’Air Tahiti Nui ont provoqué depuis vendredi matin des retards de vols sur Tokyo, et des annulations et retards en cascade sur Auckland et Los Angeles. Près de 400 passagers ont du être déroutés sur d’autres vols ou relogés, alors que la haute saison touristique bat son plein.

Une première panne sur l’Airbus A340 qui devait assurer le vol TN78 à destination de Tokyo, vendredi 26 juillet au matin, a provoqué un retard de 24 heures. 130 passagers à loger pour la compagnie et le ministère du tourisme appelé à la rescousse. Finalement, le vol est parti samedi matin à 9 heures, modifiant le programme de vol sur la ligne jusqu’à au moins lundi.

Mais samedi matin, au moment même où le Papeete-Tokyo s’envolait, c’est le vol TN101 à destination d’Auckland qui restait cloué au sol. Là aussi, un Airbus A340 en panne. La rotation sur Auckland a donc été annulée et reprogrammée, avec un départ de Papeete lundi 29 juillet à 1 heure du matin.

C’est d’habitude le même appareil qui revient d’Auckland en soirée (TN102) et repart deux heures après pour Los Angeles. D’abord annoncé comme annulé, ce vol Papeete-Los Angeles a finalement pu être reprogrammé à deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.

Là encore, il a fallu trouver des hébergements. Plusieurs équipes – ministère du Tourisme, Air Tahiti Nui et Aéroport de Tahiti – étaient encore mobilisées samedi en fin d’après-midi pour finir de « caser » les 274 passagers du vol. Certains passagers à destination des États-Unis ont pu avoir des places ce samedi soir sur le vol United Airlines pour San Francisco, ou le vol Hawaiian Airlines pour Honolulu avec une connexion vers Los Angeles. Pour les autres, en pleine haute saison, impossible de trouver une chambre d’hôtel à tous, d’autant que le Paul Gauguin vient à lui seul de débarquer 200 passagers à Tahiti. Samedi soir, la plupart étaient à l’hôtel ou en pension de famille, certains ont été accueillis dans des familles, et seul un petit nombre étaient dans un dortoir de l’IJSPF.

Hironui Johnston, du ministère du Tourisme, explique la procédure suivie :

Que ce soit pour Auckland ou Los Angeles, ces incidents modifient les programmes de vol jusqu’au mardi 30 juillet. Pour consulter les annulations et déprogrammations de vol : (https://www.airtahitinui.com/pf-fr/retard-des-vols-tn101-tn102-tn111)

 

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3 Commentaires

  1. Enrelace
    28 juillet 2019 à 12h27 — Répondre

    pas un pas deux mais trois problèmes ???? cela ne met pas en confiance… pour cette compagnie !

  2. 29 juillet 2019 à 5h41 — Répondre

    Quand on veut pouvoir recevoir des touristes, il faut prévoir des lits en nombre suffisants pour éviter ce genre de problèmes, seulement on ouvre notre ciel à d’autres compagnies, French Bee et United. A trop vouloir des touristes on se trouve en rupture d’hébergement et à fortiori lorsqu’il arrive ce genre d’évènements, de plus la guerre des prix entre les compagnies low cost et les régulières n’arrangent rien et ne jouent pas en faveur d’Air France ni surtout d’ATN. Air France c’est solide, ce n’est pas le cas d’ATN qui n’est pas au mieux.

  3. Gaston
    29 juillet 2019 à 9h04 — Répondre

    il est préférable que les avions ne décollent pas que plutôt tombés ,Ca arrive ce type de problème
    ont appel cela la mal chance .les Airbus ont 19 ans

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