ACTUS LOCALESEDUCATION

33 apprentis médecins en route pour Bordeaux

PACES

Les 33 lauréats au concours de première année commune aux études de santé (PACES) ont eu le droit à une séance d’acceptation des plus festives lundi après-midi dans l’amphithéâtre A3 de l’université. Pour les futurs taote du pays il s’agit de finaliser leurs admissions dans une des spécialités qu’ils ont choisies.

Jimmy Hendricks, Wonder Woman, Les Daltons, des pompiers, un hotdog ou encore un zèbre… Les futurs professionnels de santé de la Polynésie avaient revêtu leurs plus beaux costumes pour la traditionnelle séance d’acceptation. Cette année, 152 étudiants ont passé le concours de fin de PACES dans l’espoir d’obtenir une place dans la spécialité de leur choix. Finalement ce sont 40 étudiants qui ont été reçu au concours. Lundi après-midi, 33 d’entre eux, sont venus confirmer leur choix sous les acclamations de leurs camarades et familles. La première admise en médecine est Anaëlle Heneau, 19 ans et major de sa promo avec 16,66 de moyenne. Pour Anaëlle, la médecine est une véritable vocation, elle se destine au métier de neurochirurgien. Pourtant il lui a fallu une deuxième chance pour avoir sa place en faculté, preuve que le travail paye.

 PACES 01

Chaque année la faculté de médecine de Bordeaux distribue 42 places aux étudiants PACES du fenua. Cette année, 19 ont choisi d’aller en médecine, 4 en dentaire, trois en pharma, trois en sagesfemmes, deux en kiné et deux en psychomotricité. Tous s’envoleront pour la faculté de médecine de Bordeaux. Selon la responsable pédagogique de la formation, Nelly Schmitt, la Polynésie est un bon vivier d’étudiants en médecine. Le fenua ne bénéficie pas encore des retours de ces nouveaux médecins polynésiens mais cela s’explique par la longueur des études et la jeunesse de la formation.

Pour les malchanceux qui n’ont pas eux leur place ou qui n’ont pas été reçu au concours il reste la possibilité de redoubler ou de se réorienter. Chaque année il y a une 40ène de redoublant et la plupart réussisse la deuxième fois.

Article précedent

Le gagnant My Millions est un jeune retraité !

Article suivant

Tatauroscope du mardi 28 juin 2016

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

33 apprentis médecins en route pour Bordeaux