ACTUS LOCALESEDUCATION

47 sociétés au Forum étudiants-entreprises

© Elodie Largenton

Le 12e Forum étudiants-entreprises aura lieu le jeudi 8 mars sur le campus de l’université de la Polynésie française. Une cinquantaine d’entreprises seront présentes et même si toutes ne proposent pas d’emploi, le rendez-vous permet de développer son réseau et de s’orienter vers des métiers auxquels on n’aurait peut-être pas pensé, expliquent les organisateurs. Parmi les nouveaux venus : French Bee, qui, elle, est bien là pour embaucher.

« C’est devenu un peu un rituel », note le président de l’université de la Polynésie française (UPF), Patrick Capolsini. Le Forum étudiants-entreprises en est à sa 12e édition. Il va permettre, ce jeudi 8 mars, à de nouveaux jeunes – des étudiants de l’UPF, mais aussi d’autres écoles et des chercheurs d’emploi – de rencontrer de potentiels employeurs. Cette année, 47 entreprises seront présentes. « On ne signe pas de contrat de travail sur le site de l’UPF », mais il y a de vraies opportunités à saisir, assure Patrick Capolsini.

C’est souvent un premier contact pour les étudiants avec le monde de l’entreprise. Ils décrochent plus souvent des stages que des emplois, mais « on sait très bien que le stage, c’est le premier pied dans l’entreprise, ça commence comme ça », souligne le président de l’UPF. Hiriata Tien-Wah, chargée de projets à la banque Socredo, assure que son entreprise proposera des postes aux jeunes diplômés ; la banque recherche par exemple un juriste, en ce moment.

À défaut de décrocher un emploi, on peut créer le sien. L’auto-entreprenariat est à la mode, « il y a un vrai élan, tout le monde le note », rapporte Patrick Capolsini. Dans le cadre de cette manifestation, l’UPF propose donc un atelier sur la création d’entreprise, « du rêve à la réalité ». Car si de plus en plus de jeunes osent se lancer sans même avoir eu de premier emploi en entreprise, c’est « un parcours du combattant » et il y a certains aspects qui sont trop souvent oubliés par les auto-entrepreneurs débutants, prévient Jean-Claude Lecuelle, directeur du service de la formation continue.

D’autres rendez-vous sont proposés dans le cadre de ce 12e Forum étudiants-entreprises, dont des simulations d’entretien d’embauche. Le Forum se tiendra le jeudi 8 mars, de 8 à 13 heures, sur le campus de l’UPF, à Punaauia.

Article précedent

Football – Coupe Ligue 2: Quarts de finale retour. Tefana à deux doigts d’éliminer L’OM.

Article suivant

Modification de la circulation à Taina pour la passerelle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

47 sociétés au Forum étudiants-entreprises