ACTUS LOCALESJUSTICE

4G : Vodafone et Viti attaquent la subvention à Onati

Les deux opérateurs privés ont saisi le tribunal administratif pour faire annuler une subvention de 250 millions de francs du Pays à Onati, opérateur du réseau Vini. Une subvention qui servirait à déployer 46 antennes dans les archipels, « dans l’intérêt général » selon le rapporteur public. Un point de vue que ne partagent pas les concurrents qui se sentent lésés. Le tribunal rendra sa décision le 25 avril.

La guerre de la téléphonie se poursuit. Ce mardi, le tribunal administratif de Papeete s’est penché sur la demande d’annulation de l’arrêté accordant une subvention d’investissement du pays de près de 250 millions en faveur d’Onati. Cette subvention octroyée à la filiale de l’OPT, opératrice du réseau Vini, représenterait 100% du coût de l’installation de 46 nouvelles antennes et donc au déploiement de la 4G aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. Une bonne nouvelle pour les habitants de ces îles éloignées, mais qui encourage selon Viti la « sanctuarisation de l’opérateur public ». Onati « reçoit régulièrement des subventions pour des équipements structurels » selon le représentant de Vodafone qui n’y voit la plupart du temps « aucun problème ».

« On soupçonne que certaines antennes existent déjà »

« Là, c’est diffèrent. C’est une subvention pour financer des antennes 4G, dont on soupçonne que certaines existaient déjà, pour améliorer le réseau d’Onati », ajoute Me Quinquis. Sauf que le rapporteur public lui ne trouve rien à redire à ce financement du Pays. Il a estimé que les concurrents de Vini, et de façon générale les Polynésiens dans leur ensemble, profiteront de ces équipements financés par les deniers publics, au travers des prestations d’itinérance. Incompréhensible pour la défense, qui relève que le coût important de ces prestations décourage les deux autres opérateurs et sont finalement un atout pour Onati. « Nous n’avons aucun moyen de déterminer le prix réel de ces prestations qui, dans notre esprit, si elles sont financées par le Polynésie française doivent pouvoir bénéficier indistinctement aux trois opérateurs », précise encore Me Quinquis.

Le coût des prestations d’itinérance pour l’accès au réseau mobile a d’ailleurs fait l’objet d’une procédure auprès de l’Autorité polynésienne de la concurrence, au titre d’une « pratique anti-concurrentielle ». Le rapporteur public a conclu au rejet de la demande Vodafone et Viti mentionnant la signature d’un avenant concernant la convention d’itinérance. Un avenant qui vient  « acter une baisse significative du tarif 2023, pour l’accès au réseau 4G dans les archipels éloignés ». La décision du tribunal administratif est attendue le 25 avril.

Article précedent

Journal de 7h, le 29/03/2023

Article suivant

La recette du jour 29/03/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

4G : Vodafone et Viti attaquent la subvention à Onati