ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La salle Aorai Tini Hau est détruite

Les travaux de démolition de la salle Aorai Tini Hau ont débuté mercredi matin avec la destruction du snack de la salle. D’ici le mois de juin, le site accueillera les championnats du monde de va’a marathon avant d’adopter en 2018 son visage définitif : un parc aménagé avec équipement sportif et espace vert. L’enveloppe totale de cette opération est de 500 millions de Fcfp.

Parfum de nostalgie mercredi matin à Aorai Tini Hau. La salle qui, pendant 33 ans, a abrité concerts, salons et rassemblements politiques vivait ses dernières heures. Les travaux de démolition ont débuté pour laisser place à près d’un an de travaux de réaménagement pour accueillir les championnats du monde de va’a marathon puis de vitesse. La structure déjà très délabrée était en sursis depuis 2014 et la fermeture définitive n’a eu lieu qu’au mois d’octobre dernier. Une décision qui s’imposait, pour le président et maire, Edouard Fritch.

En tout, c’est une enveloppe de 500 millions de Fcfp qui est allouée à l’opération par le Pays. Les travaux de démolitions et d’aménagements vont se faire en plusieurs phases. Cinq semaines vont être dédiées à la démolition et à la réhabilitation de la dalle au sol. Cette dalle sera utilisée pour accueillir la fan zone et les animations des championnats du monde de va’a marathon en juin prochain. Puis cinq autres semaines seront nécessaires pour faire disparaître la dalle en béton et laisser place aux travaux d’aménagement. C’est ce qu’explique Etienne Magar, ingénieur structure pour le bureau d’étude Luseo Pacific, maître d’œuvre du chantier.

Les travaux d’aménagement définitifs débuteront en septembre et dureront sept mois. Aorai Tini Hau sera alors un parc paysager imaginé par l’architecte Yoann Florentin. Son but : « être à l’image de la commune, c’est-à-dire à la fois être ancré dans le passé mais aussi tourné vers l’avenir ». Espaces verts, terrains sportifs… L’architecte détaille le nouveau visage du site.

La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2018.

Article précedent

Un coup de pouce pour trois businesswomen créatives

Article suivant

Un rameur de 52 ans décède pendant un entrainement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La salle Aorai Tini Hau est détruite