ACTUS LOCALESEMPLOI

55 % des lycéens d’Opunohu embauchés dans l’agriculture locale

© Radio 1

Autre étude présentée mercredi en conseil des ministres, celle sur l’insertion des anciens élèves du lycée agricole d’Opunohu. 55 % sont insérés dans la vie professionnelle dont plus de la moitié dans le milieu agricole. Pour autant 19 % sont toujours sans emploi.

Que deviennent les étudiants du lycée agricole d’Opunohu à Moorea après leurs études ? Trouvent-ils du travail dans leur filière ? Poursuivent-ils leurs études ? C’est à ces quelques questions que répond une étude présentée mercredi en conseil des ministres par le ministre de l’Économie verte, Tearii Alpha. 96,5% des élèves des huit dernières promotions ont répondu à cette étude permettant d’affirmer que 55% sont insérés professionnellement dont « plus de la moitié dans l’agriculture et para agriculture ». 19 % ont poursuivi leurs études au fenua ou en métropole. Il s’agit notamment des BTS et bac technologiques. Mais 19 % sont à la recherche « active ou non » d’un emploi. L’étude indique notamment que le retour dans les archipels est le principal frein à l’insertion professionnelle.

En 2016 une option « vente de produits alimentaires » a été mise en place, le gouvernement en espère « un éventail plus important d’insertion et de débouchés ».

Concernant l’insertion, le CFPPA lance en septembre 2019 « le parcours à l’installation » proposant un an de formation auprès de professionnels, six modules de formation et une étude prévisionnelle d’installation « pour acquérir les capacités techniques et de gestion ».

Ci-dessous l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres :

Article précedent

Le CFPA formera au permis de conduire

Article suivant

Les députés soulignent la « mise à contribution » de la Polynésie pour la "défense de la Nation"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

55 % des lycéens d’Opunohu embauchés dans l’agriculture locale