ACTUS LOCALESINTERNATIONALPACIFIQUEPOLITIQUE

60 ans du statut de Wallis et Futuna : « La République continuera d’être avec vous » assure Emmanuel Macron

À l’occasion des 60 ans du statut de Wallis et Futuna, le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à la Collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud, depuis Papeete où il a clôturé sa visite officielle mardi en soirée. 

« Wallis et Futuna méritent de la part du chef de l’État une attention particulière » a déclaré Emmanuel Macron dans cette allocution de 10 minutes dédiée à ce territoire, « le plus éloigné de la Capitale ». Le chef de l’État avait initialement prévu de se rendre à Wallis et Futuna à l’occasion de sa visite en Polynésie, à l’instar de son prédécesseur François Hollande, mais « la situation ne me permet malheureusement pas d’être à vos côtés », a regretté le président. Sur place, de nombreuses festivités ont eu lieu en ce jour d’anniversaire.

Emmanuel Macron a souligné dans son discours les liens entre ce territoire et la France. Des liens « historique », « de sang » ou encore « sanitaire » avec la récente crise du Covid-19, durant laquelle pas moins de 120 réservistes ont été envoyés à Wallis et Futuna, qui a fait face à une flambée des cas entre mars et juin alors que l’archipel était auparavant resté exempt du virus.

Le président de la République a aussi rappelé les « près de 400 millions de Fcfp de crédits alloués à l’Agence de Santé pour couvrir les dépenses liées à la crise ». « La capacité collective que vous avez démontrée à surmonter cette épreuve et le soutien sans faille de la solidarité nationale permet au territoire de se retrouver dans une situation sanitaire satisfaisante », s’est-il réjoui.

Le président de la République a aussi souligné les liens d’ « avenir » et les projets : le câble sous-marin numérique « avalant les kilomètres qui nous séparent », le chantier « structurant de l’hôpital de Futuna », le chantier du Lycée « pour la jeunesse » et surtout, « les réflexions en cours sur le statut du territoire ». Voté par référendum en 1961 avec 94% des suffrages, ce statut est « le plus atypique de la République » a souligné Emmanuel Macron, avec un préfet en charge de l’exécutif, trois rois coutumiers qui siègent au Conseil territorial et « ses circonscriptions en lieu et place des communes ».

Lire aussi : INTERVIEW. 60 ans du statut de Wallis et Futuna : Pour Mikaele Kulimoetoke, « il y a des modifications à apporter au statut de 1961 »

« Mais cette spécificité n’implique pas fixité » a-t-il poursuivi, « elle pourrait et gagnerait sans doute à s’enraciner encore davantage dans la République ». Évoquant des réflexions locales menées par les élus, Emmanuel Macron a assuré que l’État sera « à votre écoute (…) dans ces évolutions institutionnelles », mettant en avant une méthode de « respect, de concertation et de consensus ».

« Sur ce chemin de l’avenir ensemble, j’ai conscience des inquiétudes » a-t-il ajouté, évoquant notamment l’archipel voisin de la Nouvelle-Calédonie, qui se prononcera une nouvelle fois sur son avenir le 12 décembre prochain. Ces deux territoires ont en effet des liens importants, parmi lesquels humains puisque 37 000 wallisiens et futuniens sont installés en Nouvelle-Calédonie, parfois depuis plusieurs générations. « Après 60 ans de route commune, Wallis-et-Futuna ne sera pas séparé de la France » a-t-il assuré, « l’État se tiendra à vos côtés ».

« La République continuera d’être avec vous » a-t-il martelé, et « continuera d’apporter toutes les solutions utiles pour que ce territoire (…) soit toujours plus fort ». « Je ne renonce pas à l’idée de venir vous rencontrer » pour « suivre l’avancement de tous ces projets qui sont les vôtres et confirmer l’engagement de la Nation ». À l’occasion des 60 ans du statut de Wallis et Futuna, le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à cette Collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud, depuis Papeete où il a clôturé sa visite officielle mardi en soirée. Ne pouvant se rendre sur l’archipel, le chef de l’État s’était entretenu avec une délégation d’élus de Wallis et Futuna, venus à Tahiti pour le rencontrer.

Avec Outremers 360.

Article précedent

La visite présidentielle, "une carte postale pour lancer la campagne d'Emmanuel Macron"

Article suivant

Journal de 7:30, le 30/07/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

60 ans du statut de Wallis et Futuna : « La République continuera d’être avec vous » assure Emmanuel Macron