ACTUS LOCALESSPORTS

650 rameurs attendus en juin pour les mondiaux de va’a

© Cédric Valax

A cinq mois du lancement des  championnats du monde de va’a marathon, le Comité organisateur local (COL) a fait le point jeudi sur cet événement. Une première édition qui s’annonce d’ores et déjà historique avec plus de 650 athlètes venus de 34 pays pour tenter de décrocher un des 17 titres mondiaux en jeu.

Encore 151 jours à patienter pour que l’univers du va’a puisse vivre ses tous premiers championnats du monde de marathon. Une première édition dont l’organisation a été confiée au COL Tahiti 2018, déjà en charge de préparer les championnats du monde de vitesse à Tahiti l’année prochaine. Jeudi, le COL a donc fait le point sur cet événement qu’il a lui-même créé avant de le proposer à la Fédération internationale de va’a (FIV). Pour son président, Jean Chicou, l’idée est née d’une évidence. Il y a plus de courses de marathon dans le monde que de courses de vitesse.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/Marathon.mp3″ config= »default » playerid= »260998″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/01/Jean-Chicou-COL-Vaa-2018_CDC3318.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »© Cédric Valax »]

A cinq mois du lancement de la compétition, organisée du 27 au 30 juin à Pirae, les espoirs du COL sur la réussite de cette première édition sont largement dépassés. Au 25 janvier, le comité organisateur comptait 650 athlètes engagés, venus de 34 pays et des cinq continents. Dix-sept titres mondiaux seront en jeu pour les catégories Junior, Open, Master et Para Va’a qui concourront en V6 et en V1. A Tahiti les sélectives seront organisées les 15 et 17 avril. Elles permettront de sélectionner le club ou le rameur qui représentera le fenua dans chaque catégorie.

Les pays participants (par nombre de délégations) :

Océanie (12) : Australie, Fidji, îles Cook, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle Zélande, Norfolk, Samoa, Samoa américaines, Tahiti, Tonga, Wallis et Futuna, Vanuatu.

Amérique du Sud (7) : Argentine, Brésil, Pérou, Rapa Nui, Chili, Venezuela, Guyane.

Europe (6) : Grande-Bretagne, Italie, Suisse, France, Allemagne, Ukraine.

Amérique du Nord et Centrale (5) : Canada, Etats-Unis, Hawaii, Mexique, Panama.

Asie (3) : Japon, Singapour, Hong Kong

Afrique (1) : Maroc

Article précedent

Hand: les Bleus à une marche de l'apothéose

Article suivant

Léger repli de l'emploi salarié en novembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

650 rameurs attendus en juin pour les mondiaux de va’a