ACTUS LOCALESCULTURE

72ème anniversaire de l’appel du 18 juin.

72ème anniversaire de l’appel du 18 juin. © Cédric VALAX

Un appel lancé de Londres par le général De Gaulle en 1940.

Un message qui faisait écho à celui lancé la veille par le maréchal Pétain et dans lequel le chef du gouvernement demandait aux soldats français de déposer les armes. Hors de question pour le général De Gaulle qui appelle à la résistance et diffuse donc, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, son fameux message.

Aujourd’hui, 72 ans après, la nation dans son ensemble a commémoré cette date. Ce fut le cas ce matin à Papeete, place Tarahoi où les représentants de l’Etat, du Pays et des armées ont procédé à un dépôt de gerbe au monument dressé en la mémoire du général De Gaulle. Philippe Leydet, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française nous rappelle pourquoi il est important de ne pas oublier.

Et c’est ce matin qu’était également inaugurée une exposition dédiée à la bataille de Bir Hakeim dont on commémore le 70ème anniversaire. Une exposition que vous pouvez découvrir dès demain à la Maison du combattant. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Philippe Leydet au 42 03 24 ou au 77 73 87.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 18/06/12

Article suivant

Les cinq agresseurs présumés ont été écroués.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

72ème anniversaire de l’appel du 18 juin.