JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 26/10/13

Une nouvelle politique de recyclage des déchets à Tarahoi © APF

Environnement

Une nouvelle politique de recyclage des déchets à Tarahoi

Toners, cartouches d’encre, piles usagées, ampoules et néons seront aussi traités, le papier et le carton l’étant déjà.
Ces déchets qui représentent à peine 250 kg par mois, restent néanmoins les plus polluants, certains d’entres eux sont même toxiques.
La collecte se fera sur une base mensuelle, elle est conclue dans le cadre d’une convention entre l’Assemblée de la Polynésie française et la Société Environnement Polynésie (SEP) pour une durée d’un an renouvelable. Convention qui a été signé hier.
Coût de l’opération : 200 000 Fcfp par an
Le président de l’assemblée, Edouard Fritch, souhaite montrer l’exemple et espère que d’autres institutions le suivront.

Baisser sa facture énergétique : un enjeu pour les entreprises

Dans le cadre d’un accord signé entre le Pays et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’Ademe, sept entreprises ont réalisé une étude écologique, diagnostiques énergétiques pour certaines et bilan carbone pour d’autres. Leurs premières conclusions ont été remises jeudi soir.
Ces économies d’énergies dépassent bien souvent le cadre d’une simple idéologie verte et font partie intégrante d’une réelle stratégie d’entreprise.
Et pour cause, le cœur de ces études ne réside pas dans les gestes éco-citoyen connus de tous, mais dans des économies de plus grande échelle, qui peuvent se chiffrer en millions de francs.

Pour poursuivre sur le thème de l’environnement et des économies d’énergie nous recevions en direct sur notre plateau installé au salon Habitat Expo, Clément Theilley, le président de la toute jeune association Maison des éco constructeurs.

Évènement

« Habitat Expo » c’est aussi une super cagnotte à gagner

Comme vous le savez, jusqu’à dimanche, la place To’ata accueille plus de 100 exposants à l’occasion du 3ème « Habitat Expo ».
Ces professionnels travaillent tous dans des domaines qui touchent à l’habitat mais dans des secteurs extrêmement variés.
De la construction, à la décoration en passant l’électroménager et les énergies renouvelables, tous les secteurs d’activité ayant trait à la maison y sont représentés.
Pour Radio1 et TiareFM, ils tous ont accepté de faire don d’un de leur produit afin de réaliser une grande cagnotte, que l’un d’entre vous remportera dimanche.
« Habitat Expo » on vous le rappelle, c’est jusqu’a dimanche, de 9h à 18h avec une nocturne de prévue ce soir samedi jusqu’à 19h.

Maimiti de retour pour la « Bounty Party »

Déjà joué en 2008 à Tahiti, puis à Tokyo et à Las Vegas, ce spectacle des Grands Ballets de Tahiti évoque l’aventure de la Bounty sous le prisme de l’amour, avec la rencontre de Maimiti et Christian Fletcher, maitre d’équipage qui mena la mutinerie contre le capitaine Bligh.
Ce spectacle sera joué dans les jardins de la mairie de Papeete ce samedi. Près de 700 personnes ont répondu à l’appel de l’événement sur Facebook.
Célébrée dans le cadre du premier festival international de la Bounty, la « Bounty Party » sera costumée à la mode anglaise ou polynésienne du XVIIIè siècle.
Au programme, menu Bounty, concert, et le spectacle de danse des Grands Ballets de Tahiti « Maimiti ». Les festivités commenceront dès 20h.

Le vélo à l’honneur dimanche à Punaauia

Demain, l’association Tamarii Punaruu Cyclisme organise une journée porte ouverte dans les jardins de la mairie de Punauuia.
Les animations débuteront dès 7h avec, pour les courageux, une épreuve de course de côte.
Compétitions, ateliers d’initiation et de nombreuses autres activités vous seront proposées jusqu’à 16h.
Cet évènement sera l’occasion de vous dépenser mais surtout de découvrir les différentes disciplines gravitant autour du monde du cyclisme, et elles sont nombreuses !
Buvettes et barbecue seront installés sur place pour vous restaurer. Le programme détaillé de la journée est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

Article précedent

Un fare respectueux de l’environnement, c’est possible !

Article suivant

Le chanteur Lou Reed est mort

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/10/13