ACTUS LOCALESECONOMIE

8,6 milliards de Fcfp pour le Troisième instrument financier en 2015

Le Comité de pilotage pour le Troisième Instrument Financier © Présidence

Le Comité de pilotage pour le Troisième Instrument Financier © Présidence

Mardi, pas moins de 80 opérations ont été actées par le comité de pilotage du « Troisième Instrument financier » pour l’année 2015.

Le comité s’est réuni sous les présidences conjointes d’Édouard Fritch et du Haut-Commissaire Lionel Beffre. Les différentes opérations, telles que la réhabilitation du débarcadère de Nukutavake, les travaux d’aménagement de la Taharuu, ou encore la rénovation de la chaussée du PK11.5 au PK16 à Papetoai, représentent un coût total de 8,649 milliards de Fcfp. Le même investissement que l’an dernier. Mais si le chiffre ne change pas, les priorité sont toutes autres que l’année passée : « Le routier représentera 59% alors qu’il était de 79% (…) et aussi on fait un effort particulier pour les archipels« , explique le haut-commissaire, Lionel Beffre.

 

Le Troisième instrument financier permet au Pays de réaliser l’ensemble des ouvrages structurants, comme les routes, les ponts, ou encore les marinas, indispensables au développement du fenua. Depuis 2011, date de sa mise en œuvre en remplacement de l’ex-DGDE, ce sont près de 34 milliards de Fcfp d’opérations qui ont été engagées, dont 80% sur financement État et 20% du Pays.

Des nouvelles du RSPF « avant la fin de l’année »

En marge de cette réunion, le haut-commissaire est revenu sur le financement du RSPF : « vous aurez des nouvelles avant la fin de cette année, c’est encore en cours d’examen et de finition au niveau du gouvernement central, mais j’ai eu les assurances que d’ici la fin de l’année, on aura des nouvelles précises sur ce point pour un financement qui débutera début 2015« .

 

Article précedent

L’indice des prix stable en novembre

Article suivant

La moitié des salariés des APRP en arrêt de travail

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

8,6 milliards de Fcfp pour le Troisième instrument financier en 2015