JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/12/13

Aremiti Ferry 2 © DR

Aremiti Ferry 2 © DR

SOCIETE

L’Aremiti Ferry 2 prêt à prendre la mer

Après avoir reçu deux bénédictions cette semaine et après avoir été inauguré hier soir, l’Aremiti Ferry 2 est fin prêt à transporter les milliers de passagers par jour entre Tahiti et l’Ile sœur. Les rotations démarreront demain matin avec un départ à 8h15 de la gare maritime. Pour l’instant le bateau est dans la rade de Papeete.

Plus rapide, plus confortable, plus grand, le nouveau ferry de la compagnie Aremiti n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Sa construction est un projet qui a été entrepris il y a plus de 5 ans maintenant. Au total, le bateau aura couté 4 milliards 200 millions Fcfp, financé à part égale par la défiscalisation et la vente de l’ancien ferry. D’une longueur de près de 80 mètres, il peut transporter jusqu’à 967 passagers et 146 voitures, c’est près de 2 fois plus que l’Aremiti ferry 1. Mais ce n’est pas la seule innovation que compte le bateau. Toutes ces innovations n’auront pas de répercussions sur le tarif des billets, qui restera inchangé. En revanche, l’augmentation de la capacité en passagers entrainera des modifications dans les horaires. Modifications qui, si l’on en croit Tuanua Degage, devraient augmenter le confort des passagers. Les nouveaux horaires sont d’ores et déjà disponibles en ligne sur le site www.aremiti.pf.

De son coté, l’Aremiti ferry 1, trop vieux et trop cher à entretenir, effectuera sa dernière rotation polynésienne cet après midi. Iil sera ensuite destiné à la vente et devrait finir ses jours dans des eaux indiennes ou italiennes.

Les horaires de la journée porte ouverte prévue aujourd’hui à Papeete ont été décalés en raison de la soirée inaugurale d’hier. Le bateau est ouvert aux visiteurs depuis 11h ce matin et jusque 14h. Demain il le sera également pour les habitants de Moorea, entre 9h et 12h.

SANTE

L’« Opération larves attaque » a commencé

C’est le nom de la campagne de sensibilisation que la commune de Faa’a va lancer dans le cadre de la  Lutte anti-vectorielle. Un moyen  pour dire stop aux épidémies de dengue et de Zika qui sévissent au fenua. Pour être plus efficace, la commune fait appel à des volontaires de la commune, comme les associations de quartier pour épauler les agents dans leur campagne de sensibilisation. Sensibilisés le plus de personne au cycle de vie du moustique, à l’élimination des gîtes, et aux risques de contamination, voilà la formation que tous recevront pour lutter efficacement contre l’éradication des moustiques à Faaa. Pour cette lutte anti-vectorielle, soit la plus efficace possible, la commune veut travailler en partenariat avec les associations de quartier. L’association Hotuarea Nui, applaudit cette initiative. Un quadrillage très précis de la commune va être effectué pour qu’aucune zone ne soit oubliée. Les équipes qui sillonneront les quartiers seront mixtes, composées d’agents communaux et membres d’associations. Elles passeront tous les deux jours dans chaque quartier dès le mois de Janvier

SOCIAL

Un repas de Noel pour les sans abris.

120  convives SDF ont bénéficié hier soir d’un repas complet allant de l’entrée jusqu’au dessert. Un événement mis en place par L’Ordre de Malte, avec l’aide de familles entières qui ont répondu présents. Ils ont été servis comme des rois ces hommes femmes  et enfants qui vivent dans la rue. Une opération que l’Ordre de Malte Polynésie organise  deux à trois fois par mois. Mais pour ces fêtes, cette événement a pris une ampleur particulière…Vaea reine d’un soir, a beaucoup apprécié ce geste. Comme elle nous le précise, pour beaucoup de sans domicile ce repas est peut-être le vrai bon repas depuis quelques jours.Une trentaine de bénévoles ont été mobilisés afin que cet événement soit une réussite. Le prochain rendez-vous aura donc lieu le mercredi 8 janvier.

SPORTS

Un mois d’avril chargé pour le surf tahitien

Après la Rangiroa Pro Junior du 2 au 6 avril prochain, la fédération tahitienne de surf a annoncé hier l’organisation du Papara Surf Festival du 8 au 13 avril. L’évènement comptera trois compétitions : une pro juinior garçon et fille ainsi qu’un WQS pro. Une excellente nouvelle pour le surf tahitien. On écoute Pascal Luciani, organisateur de l’évènement. En effet, cet événement ravi déjà la jeune génération. Enrique Ariitu, l’espoir du surf tahitien, s’est dit très enthousiaste.

 

 

 

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 27/12/13

© Laurent BITOUZET
Article suivant

Journal de 07:30 le 28/12/13

1 Commentaire

  1. 31 décembre 2013 à 8h24 — Répondre

    Difficile a admettre, je ne connaissait pas ce site, vous etes maintenant dans mes favoris !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/12/13