JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 04/01/2014

La voiture est tombée dans la rivière qui longe le marae Taata (image d'illustration)©DR

La voiture est tombée dans la rivière qui longe le marae Taata (image d’illustration)©DR

Faits divers

Un jeune garçon a perdu la vie hier à Paea

Pour des raisons que l’enquête devra définir, une voiture est sortie de la route au niveau du PK18,9 et a terminé sa course dans le lit de la rivière Hopuetamai.
Coincés dans l’habitacle, les deux occupants – un père âgé de 45 ans et son fils, qui la veille fêtait ses 15ans – ont du être désincarcérés.
Très grièvement touché, l’adolescent n’a pas survécu à ses blessures. Gravement blessé son père a, quant à lui, été évacué vers le centre hospitalier du Taaone. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Aucunes des victimes ne portaient sa ceinture de sécurité.

Une prise de sang a été effectué afin de définir s’il avait ou non consommé de l’alcool ou des stupéfiants.
C’est le deuxième accident mortel d’une année commence bien mal sur les routes polynésiennes après le décès, le 1er janvier, d’un enfant de 12 ans percuté par une voiture alors qu’il faisait du vélo, là encore dans la commune de Paea.

Sport

Les tensions sont apaisées chez les boulistes

C’est la réconciliation et l’entente qui ont finalement rythmée la rencontre qui s’est tenue hier soir entre d’un côté les dirigeants de la fédération de pétanque et de l’autre les présidents de club de Tahiti qui s’étaient déplacés.
Reportage de Vaite URARII PAMBRUN

Justice

Pourra-t-on bientôt divorcer sans un juge ?

L’information a été révélée par nos confrères du Figaro dans leur édition d’hier.
C’est en tout cas, ce que préconise un groupe de travail, présidé par un conseiller à la Cour de cassation…Il a remis ses principales conclusions à Christiane Taubira, ministre de la Justice, le 9 décembre dernier. Un rapport à l’étude qui fait déjà polémique.

Ce rapport jette un pavé dans la marre, en suggérant dans sa proposition 49 de « donner au greffier juridictionnel une compétence propre pour le prononcé du divorce par consentement mutuel ». En clair : le juge ne sera plus nécessaire.
La secrétaire générale du Syndicat des greffiers de France (majoritaire), a déclaré à nos confrères de l’AFP être « tout à fait d’accord » avec la proposition. Selon elle, « C’est ce qui se fait de facto dans la plupart des cas aujourd’hui (…) le juge ne fait qu’homologuer la convention » explique-t-elle.
Levée de bouclier chez les juges et les avocats qui sont contre. Maître Thierry Jacquet, bâtonnier de l’ordre des avocats de Papeete se dit contre et s’explique.

En 2012, selon les statistiques du ministère de la Justice, plus de 128.000 divorces ont été prononcés, dont près de 70 000 par consentement mutuel.
Ce rapport, suivi par d’autres contributions, entre dans le cadre d’une concertation sur « la justice du 21ème siècle » qui sera lancée vendredi et samedi prochains par « un débat national ».

Société

Le Belvédère de Pirae a fermé ses portes !

Haut-lieu de la vie locale de la commune, et plus généralement connu de tous sur l’ile de Tahiti, le célèbre restaurant le Belvédère a tiré sa révérence.
Ouvert depuis 1968, et tenu de main de maître par le Maurice et Tina, Béatrice Vernaudon, tavana de la commune, a tenu à leur rendre hommage.
Depuis trois ans, les patrons de l’établissement tentent de trouver des repreneurs en vain.

Article précedent

Pourra-t-on bientôt divorcer sans un juge ?

Article suivant

Journal de 12:00 le 04/12/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/01/2014