ACTUS LOCALESJUSTICESOCIÉTÉ

À Atimaono, les derniers occupants expulsés

11 familles, illégalement installées sur le domaine public d’Atimaono, ont été expulsées sans incident ce mardi.

C’est le terme d’une procédure judiciaire de plus de 10 ans : les 11 derniers foyers installés sur le domaine public d’Atimaono ont été expulsés ce matin avec le concours de la force publique, sas opposer de résistance. 20 autres familles avaient déjà quitté les lieux.

La Polynésie française est propriétaire de ce domaine depuis 1985. Elle avait engagé en 2012 une procédure pour demander le départ des familles venues s’installer illégalement sur les lieux. La justice donnera raison au Pays à chaque étape de la procédure, explique le gouvernement dans un communiqué, et ordonnera en 2017 l’expulsion de tous les occupants, sous astreinte. Certains d’entre eux avaient fait appel et perdu, en 2019. Leur pourvoi en cassation avait été rejeté en 2021.

Toutes les personnes visées par les expulsions de ce jour ont eu l’occasion de présenter leurs revendications, devant les tribunaux, à chaque étape de la procédure. La procédure judiciaire a épuisé toutes les revendications foncières des personnes concernées. Le Pays, qui avait renoncé à demander l’astreinte, s’est rapproché des familles pour les aider à se reloger, précise aussi la présidence. Les habitations condamnées ont été rendues inhabitables pour éviter une ré-installation, et les biens qu’elles contenaient ont été placées sous un chapiteau où les familles peuvent les récupérer.

« La propriété est un droit sacré, y compris pour la collectivité, rappelle le Pays. Le site recèle de nombreux potentiels, et de nombreux projets à vocation agricole et touristique sont en attente. »

Avec communiqué

Article précedent

La minute de l entrepreneur 6/12/22

Article suivant

Justice : un an ferme pour le papi pervers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

À Atimaono, les derniers occupants expulsés