ACTUS LOCALESMÉTÉO

A Faa’a, la goutte d’eau fait toujours déborder le chenal

Le tavana de Faa’a, Oscar Temaru, dit en avoir marre. Cela fait plusieurs années qu’il demande à ce qu’une évacuation digne de ce nom soit mise en place pour évacuer l’eau du chenal qui longe l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour éviter les inondations des fare. Le Pays compte en parler lors d’une réunion prévue prochainement avec la société Aéroport de Tahiti.

Une délégation gouvernementale accompagnée de la sénatrice Lana Tetuanui s’est déplacée lundi matin dans les communes de Paea, Punaauia, Faa’a et Papeete pour constater l’étendue des dégâts. La commune de Faa’a a recensé 41 inondations, 21 éboulements ou encore 3 murs effondrés. Elle comptabilise en tout 72 interventions après les intempéries de ce week-end. Mais le tavana Oscar Temaru n’en peut plus du chenal qui longe l’aéroport de Tahiti-Faa’a et qui, en temps de pluie, et ce à cause d’une évacuation qui ne fonctionne pas, provoque plusieurs inondations de fare. Cela fait plusieurs années que le tavana se bat pour des travaux d’assainissement se fassent sous la piste de l’aéroport, sans résultat.

Le président du Pays, Edouard Fritch, dit comprendre « l’énervement » du tavana de la commune de Faa’a. Une réunion va être organisée d’ici peu avec la société Aéroport de Tahiti (ADT) gestionnaire de l’aéroport international et ce sujet devrait y être abordé.

Le Pays devrait y envoyer une suceuse pour régler ce problème au plus tôt.

Article précedent

Intempéries : Comment obtenir une aide d’urgence ?

Article suivant

Le Pays veut racheter un terrain au Camica pour reloger les habitants de La Mission

1 Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

A Faa’a, la goutte d’eau fait toujours déborder le chenal