INTERNATIONAL

A la recherche de contrefaçon, les douaniers trouvent 600 kg de cannabis

Paris (AFP) – Les douaniers du port de Rouen venaient de découvrir 400 articles de contrefaçon dans un conteneur: ils ont entamé une fouille approfondie qui leur a permis de trouver 582 kg de résine de cannabis.

La découverte a eu lieu le 29 juillet, dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.

« Dans un premier temps, le contrôle du conteneur permet la découverte de 400 articles de contrefaçon: tee-shirts, chaussures de sport, tongs et autres articles textiles de plusieurs marques connues », ont expliqué jeudi les douanes françaises dans un communiqué.

« Décidant d’approfondir leur contrôle, les douaniers du bureau de Rouen-Port découvrent alors dans le fond du conteneur 16 cartons remplis de plaquettes de résine de cannabis, emballées dans différentes couches de papier aluminium, de plastique et de paraffine », ont-elles ajouté.

La valeur de la drogue est estimée à plus de 3,5 millions d’euros.

Des enquêteurs des douanes de Rouen, Paris et Fort-de-France ont engagé des investigations, tandis que les suites judiciaires de la saisie ont été confiées au procureur de Rouen et au service régional de police judiciaire de Rouen.

Des réseaux criminels opèrent sur un axe Antilles-métropole, avec des organisations qui expédient depuis les Antilles de la cocaïne sud-américaine en échange de résine de cannabis expédiée depuis les ports métropolitains vers les Antilles, ont souligné les douanes. 

En 2015, la douane française a saisi 63 tonnes de cannabis et 7,7 millions de contrefaçon.

Des douaniers présentent, le 21 décembre 2010, la drogue saisie à Calais. © AFP

© AFP/Archives DENIS CHARLET
Des douaniers présentent, le 21 décembre 2010, la drogue saisie à Calais

Article précedent

JO-2016: les Bleus font du yo-yo, les autres gagnent

Article suivant

Brésil: seul un "miracle" sauverait Dilma Rousseff de la destitution

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

A la recherche de contrefaçon, les douaniers trouvent 600 kg de cannabis