ACTUS LOCALESSANTÉ

A l’hôpital, c’est marche ou grève

Les syndicats du CHPF dénoncent la décision unilatérale du gouvernement de diminuer la dotation globale de fonctionnement © Vaite Urarii Pambrun

Les syndicats du CHPF dénoncent la décision unilatérale du gouvernement de diminuer la dotation globale de fonctionnement © Vaite Urarii Pambrun

Les six syndicats du centre hospitalier de Taaone ont convié la presse, mardi après-midi, pour dénoncer la décision unilatérale du gouvernement de diminuer la dotation globale de fonctionnement de l’hôpital de 600 millions de Fcfp en 2015.

Avant cette conférence de presse, les syndicats avaient invité le personnel de l’établissement à donner leur avis sur la suite à donner s’ils ne sont pas entendus par les instances gouvernementales. Les idées d’une « marche dans la ville de Papeete » ou d’un « mouvement de grève » sont principalement ressorti du dialogue. Le « ras le bol » collectif se fait sentir. Selon les représentants du personnel de l’hôpital, le gouvernement fait preuve « d’amateurisme complet » et de « mépris total envers la direction, le CHPF et les syndicats ».

Vaitea Legayic, du syndicat autonome du personnel hospitalier, affiliée à la CSIP, est claire. Elle demande que la dotation globale de fonctionnement soit abondée en collectif budgétaire, sans quoi débutera un mouvement social.

 

Les syndicats affirment que le CHPF a besoin de « 20 milliards de Fcfp par an ». Cette somme correspond selon eux, aux « besoins habituels des hôpitaux comparables ». En Polynésie le CHPF est loin du compte et le personnel se sent « lésé » par rapport aux autres organismes de santé et considère cette baisse comme une « sanction financière ».

 

Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre les syndicats du CHPF et le gouvernement.

Article précedent

Des juges en renfort pour les affaires de terre

Article suivant

Flosse attaque Fritch devant le parti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

A l’hôpital, c’est marche ou grève