ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

A notre Moretto

Animateur de la matinale de Radio 1 depuis près de douze ans, Laurent Moretto est décédé samedi matin des suites d’une maladie. Homme de radio, de télévision, sportif de l’extrême et fervent défenseur de l’environnement et des océans, Moretto laisse un grand vide et surtout un souvenir impérissable à toute l’antenne de Radio 1 et Tiare FM.

S’il n’est jamais facile d’annoncer une disparition, la tâche est encore plus dure quand il s’agit d’un collègue et d’un ami. Après avoir animé pendant près de douze ans la matinale de Radio 1, Laurent Moretto nous a quitté samedi matin à 51 ans des suites d’une maladie. Brillant professionnel de la radio et de la télévision, Moretto était aussi prompt à donner de sa voix publiquement qu’il se faisait discret sur sa vie privée. Ne laissant jamais poindre, jusqu’au bout, la moindre faille dans sa personnalité ô combien attachante, intrépide et déterminée.

Débarqué en Polynésie en août 2007, Moretto avait débuté sa carrière dans plusieurs radios françaises avant de devenir l’animateur vedette de l’émission « Moteurs » de la télévision RTL en Belgique. Passionné de sports mécaniques et de sports extrêmes, lui-même grand sportif, il avait couvert et participé à de nombreux « raids » mécaniques sur les routes, les pistes enneigées et les mers de plusieurs pays du monde. Véritable amoureux de la nature et surtout des océans, Moretto a passé une grande partie de sa vie en Polynésie la tête sous l’eau. En plongée dès qu’il quittait l’antenne de Radio 1, il était incapable de retenir un commentaire bien senti à l’antenne de notre matinale lorsque quiconque s’attaquait aux fonds marins ou à ses habitants.

Dans ces moments douloureux, la famille de Moretto a d’ailleurs tout particulièrement souhaité remercier la Polynésie et les Polynésiens d’avoir accueilli leur frère et fils dans ce pays dont il ne voulait plus quitter la culture et le mode de vie.

Une veillée sera organisée mardi soir de 17 à 21 heures au salon funéraire Min Chiu à Arue, en hommage au compagnon de nos matinées, au collègue et à l’ami qu’était Laurent Moretto. Toute l’équipe de Radio 1 et Tiare FM s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches, parmi lesquels nous comptons et nous compterons plus que jamais.

De ses collègues et amis qui, à Radio 1 et Tiare FM, ont aimé Laurent Moretto.

Article précedent

Le Tavini votera "Maohi Nui" aux européennes

Article suivant

Le répondeur de 6h30, le 01/04/2019

16 Commentaires

  1. MORETTO Gabriel
    31 mars 2019 à 21h42 — Répondre

    Merci à tous pour votre hommage à Laurent. Nous sommes très touches
    Mr et Mme Moretto. parents de Laurent

    • Devetter
      1 avril 2019 à 10h11 — Répondre

      Bonsoir, j ai eu le plaisir de rencontrer Laurent sur Lille, début des années 90. Un type attachant, passionnant et passionné. Toutes mes condoléances. Bertrand Devetter

    • nicolas bocquet
      2 avril 2019 à 8h44 — Répondre

      Je me joint à vôtre doubleur en apprenant la nouvelle qui ma bouleversée . Même si durant ces 12 ans, on s’est perdu de vue (j’avais de ses nouvelles par Facebook) . On s’était vu avant son départ pour m’annoncer qu’il partait à Tahiti . Il m’avait invité à venir le voir mais le temps est passé plus vite que je ne pensais. Laurent: tu es bien plus qu’un ami . Tu me manques d’autant plus que j’ai loupé notre rendez-vous . bon voyage mon frère .
      Bocquet Nicolas

    • Vanessa Cabaret Rousseau
      3 avril 2019 à 4h53 — Répondre

      Bonjour MR et Mme Moretto c est Ludo Cabaret Laurent était un de mes amis pendant notre jeunesse. On avait repris contact il u à quelques années. Je suis très triste de sa disparition . Je vous présente mes sincères condoléances. Ludo Cabaret. Vanessa Cabaret et leurs enfants Paolo et Nino Cabaret

  2. Eddy B
    1 avril 2019 à 1h36 — Répondre

    C’était un animateur dynamique et aimé de ses animations. Chaque jour c’était un plaisir de l’écouter. Bon voyage Laurent et bon courage à sa famille.

  3. nicolas bernier
    1 avril 2019 à 6h13 — Répondre

    Super animateur à la voix chaude et passionnée, Moreto tu étais assurément un polynésien fa’amu, Bonne route à toi dans le Marae suprême du monde de Po, et nage tranquillement dans ce milieu chéri en attendant ceux que tu aimes. nana (un simple auditeur)

  4. 1 avril 2019 à 6h56 — Répondre

    Une très belle personne … tu étais au paradis et dans tes passions , je pense à la plongée , tu n’es donc pas très loin

  5. djah love
    1 avril 2019 à 7h24 — Répondre

    RIP MORETTO. Ta bonne humeur du matin nous manquera!!!

  6. Jardin
    1 avril 2019 à 8h13 — Répondre

    Je suis aussi émue à la lecture de cet hommage que j’ai été triste d’apprendre la nouvelle du décès de « Moretto ». Cette voix qui égayait nos matins et cette gentille personne qu’il était nous manqueront énormément. Son rire si particulier résonera encore longtemps dans nos oreilles. Qu’il repose sereinement. Cet homme amoureux de l’océan, fervent défenseur de la nature restera à jamais dans nos souvenirs et dans nos coeurs.
    A un de ces 4 l’ami. Embrasse tes anciens collègues là-haut et faites la java ensemble.
    Moana

  7. Fred
    1 avril 2019 à 9h37 — Répondre

    RIP mon cher Mr Moretto.. Ta voix et tes sautes d’humeur toujours pertinentes nous manqueront…Irremplaçable, tu laisses un grand vide derrière toi … Sincères Condoléances à ta famille ..

  8. Francois BAUER
    1 avril 2019 à 9h56 — Répondre

    Un pro de l’antenne comme on aimerait en voir plus souvent à
    Tahiti ! Adieu Moretto. On se reverra peut-être dans un autre monde…

  9. Tepiu BAMBRIDGE
    1 avril 2019 à 9h58 — Répondre

    Sincères condoléances à sa famille et sa famille Radio 1

  10. Tautu Cj Léon
    1 avril 2019 à 10h29 — Répondre

    A la lecture de l’édito, on sent transpirer l’amitié et l’amour que vous portiez à celui-ci !
    Permettez que je m’associe à votre peine et acceptez mes condoléances, Vous, qui venez de perdre cet être cher …
    Faaitoito e na Te Atua Hau e tauturu mai ia outou paatoa

  11. FRED CIBARD
    1 avril 2019 à 11h40 — Répondre

    Toutes nos condoléances et nos pensées de lumière pour Laurent et sa famille. L’équipe du Conservatoire.

  12. 1 avril 2019 à 13h56 — Répondre

    Je l’écoutais sur Radio 1 depuis ses débuts à l’antenne. Je l’ai toujours apprécié, simple, sincère, touchant. Toutes ces années, tous ces matins où il m’accompagnait dans les trajets en voiture avec les enfants… la matinale de Moretto faisait partie de notre journée. Je ne l’ai jamais rencontré, mais il est rentré dans nos vies comme si c’était un ami. C’est le signe d’un grand professionnel de la radio.
    Sincères condoléances à tous ses proches.

  13. chongues
    2 avril 2019 à 11h31 — Répondre

    Tu peux explorer à jamais les océans maintenant.
    Vraiment c’etait une personnalité attachante.

Laisser un commentaire

PARTAGER

A notre Moretto