Radio1 Tahiti

A Prague, un SDF utilisé comme borne wifi

An old man sleeps by the metro station, 01 February 2007, in Prague. Prague mayor Pavel Bem 31 January launched what the Czech capital claims to be a unique solution to its homeless problem - a converted 900 tonne cargo boat transformed into a 250-bed hostel. The boat, anchored safely down river from the city's tourist attractions on a secluded section of the Vltava river embankment, opens for business to Prague's estimated 5,000-6,000 homeless 01 February. AFP PHOTO / MICHAL CIZEK

Pour réinsérer les sans abris, l’association Wifi4life les équipe de bornes wifi mobiles en échange de nourriture et d’un toit.

Pour réinsérer les sans abris en République Tchèque, l’association Wifi4life les équipe de bornes wifi mobiles en échange de nourriture et d’un toit, rapporte Numérama. Une démarche qui fait controverse.

L’association dit agir par charité. En échange de nourriture et d’un toit pour la nuit, le sans-abri travaille de 8h à 17h. Il doit pour cela se vétir du t-shirt Wifi4life que l’association lui fournit, t-shirt lui même équipé d’un routeur 3G. L’appareil émet dans un rayon de 20 mètres, et peut accepter jusqu’à dix connexions simultanées. Le sans-abri possède également une station de recharge USB qu’il peut utiliser pour recharger son routeur. En échange de ce travail, il est rémunéré de cinq euros d’argent de poche, de trois repas par jour et d’un toit.

Le dispositif suscite des réactions mitigées. Cet été déjà, le projet n’emballait les internautes : la campagne de crowdfunding sur la plateforme de dons IndieGoGo pour le mener à terme a été un flop, et n’a recueilli que 388 euros sur les 5500 qu’elle espérait rassembler. Accusés d’exploiter la misère sociale, les membres de l’association Wifi4Life se défendent et assurent qu’il « s’agit de montrer le problème du chômage des SDF, et de dire qu’il existe des solutions ».

Source : Europe1