EMISSIONSL'édito d'Alexandre Taliercio

A Tahiti des chiens sont assassinés en masse car on leur fonce dessus exprès en voiture ! – Edito 15/09/2016

Si vous avez l’habitude de regarder avec dédain ou mépris les jeunes qui trainent au bord de la route, par exemple à Outumaoro, sachez ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Certains de ces jeunes pour qui la vie ne fait pas de cadeaux et qui sont parfois border line dans leur comportement plus ou moins licite, ont pourtant un cœur. Dimanche dernier ils se sont illustrés avec un véritable acte de bravoure. Ils ont assisté en direct à l’accrochage d’un chien par un automobiliste qui conduisait un gros 4X4. Vue la nature et l’importance du choc, le chauffeur ne pouvait pas ne pas se rendre compte de ce qui venait de se passer. L’animal hurlant a été éjecté à plusieurs mètres. L’automobiliste ne s’est même pas arrêté. Estomaqués les jeunes témoins ont eu le réflexe inouï et tellement intelligent de chercher le numéro d’une association de protection des animaux. Oui, ils ont fait ça.

Arrivées rapidement sur place deux bénévoles ont arpenté la RDO dans tous les sens pour tenter de retrouver l’animal blessé. S’arrêtant dans chaque coin qui leur paraissait propice aux alentours à accueillir un petit être vivant en détresse qui s’y serait réfugié. Et elles l’ont trouvé. Enorme plaie ouverte à la cuisse, émettant des petits sons à peine audibles, la chienne était là, prostrée, résignée à finir seule son existence dans l’indifférence générale. Les deux dames ne pouvaient pas porter l’animal toutes seules, un jeune homme costaud leur a alors prêté main forte. Le pauvre toutou été transporté dans une clinique vétérinaire de garde et comme on pouvait s’y attendre, bien entendu que l’association aura une facture salée à payer. Ce n’est pas juste. Oui, ce n’est pas juste de manquer à ce point de considération pour un être vivant quand on lui a fait du mal, même involontairement. Ne sommes-nous pas humains parce que nous sommes doués de compassion ? Cette personne si elle se reconnaît sortirait du lot en réalisant ce qu’elle a fait et en prenant ses responsabilités.

Et on m’a rapporté des choses encore plus atroces. Comme si un chien errant, un « race caca » comme on les appelle ici n’avait pas le droit à la tranquillité alors que de toute façon il n’a déjà pas décidé à la base de venir au monde. On sait à quel point il reste un gros travail à faire pour que les maîtres stérilisent leurs animaux de compagnie. Ainsi, certains automobilistes prendraient un malin plaisir, vicieux, sordide, à guetter les chiens qui traversent pour leur foncer dessus et les tuer. Mais qu’est ce qui se passe dans leur tête ? Ne me dîtes pas que tout tourne rond, on parle d’une vie, animale certes, mais d’une vie !

Qu’est ce qui nous différencie de la bête primaire quand d’un, nous ne prenons pas nos responsabilités et nous sommes incapables d’être sensible au mal que l’on fait, et que de deux en plus on se fait plaisir en ôtant la vie ? Oh, la réponse est simple, rien, en vaut même moins que certaines espèces.

6fe226ecc779577d0b21f48aa5a539ca633821ee
Article précedent

"Subprimes": Deutsche Bank encourt une amende de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis

© Cédric Valax
Article suivant

Journal de 12:00, le 15/09/2016

3 Commentaires

  1. Broquet Manino
    15 septembre 2016 à 19h44 — Répondre

    Aux Samoas, une ile pauvre, mais civilisee, on klaxonne tout simplement pour les Chiens sur la route!!! C’est simple, mais efficace!!! A Tahiti aucune civilite pour ces pauvres animaux, c’est trop nul!!!!

  2. Moorea
    16 septembre 2016 à 6h51 — Répondre

    Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai apporté des chatons ou des chiots à peine nés chez un vétérinaire pour qu’ils soient euthanasiés.Lâchement abandonnés dans un carton sur une plage,ils seraient morts dans d’atroces souffrances.
    Ça fait honte peï !!

  3. 16 septembre 2016 à 19h30 — Répondre

    C’est aux enfants petits qu’il faut apprendre le respect de la nature et des animaux,malheureusement leurs parents sont souvent de bien mauvais exemples,on se demande parfois pourquoi ils ont des animaux !Si c’est pour les maltraiter , si on a pas les moyens de les nourrir alors on en prend pas , parce que petit , c’est mignons ça amuse les enfants mais une fois grand on les supporte plus ! comme dit Moorea « ça fait honte peï !!!! « 

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

A Tahiti des chiens sont assassinés en masse car on leur fonce dessus exprès en voiture ! – Edito 15/09/2016