ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Adoption des dispositions réglementaires du Haut Conseil

Présidence © Cédric VALAX

Présidence © Cédric VALAX

Un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu ce jeudi à la présidence au cours duquel un projet d’arrêté relatif au Haut Conseil de la Polynésie française a été adopté. On écoute les précisions de Damien Helene.

Cet arrêté comporte les quelques dispositions réglementaires nécessaires à l’application complète du Haut Conseil, c’est-à-dire le statut des membres, les règles de fonctionnement ou encore les règles comptables même si cette délibération est déjà, pour l’essentiel, entrée en vigueur avec les nominations successives du président, des conseillers et de la secrétaire générale.

A l’occasion de ce Conseil des Ministres, le président du Haut Conseil Stéphane Diemert a notamment évoqué l’effort de remise en forme des textes qui lui sont transmis, et la nécessité de bien veiller au respect du partage des compétences respectives du gouvernement et de l’Assemblée de Polynésie Française.

Par ailleurs, le Président de la Polynésie française puis le Président du Haut Conseil ont rappelé l’importance de la formation des jeunes juristes du pays, et la contribution que peut y apporter le Haut Conseil : conformément à la délibération du 11 juillet 2013, le Haut Conseil est d’ailleurs en train de recruter des « auditeurs » qui l’assisteront dans ses travaux et recevront une formation adéquate.

Le Haut-conseil qui recrute d’ailleurs des auditeurs sera solennellement installé par Gaston Flosse avant la fin de l’année.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 17/10/13

Article suivant

Produire 100 tonnes de vanille d’ici 2016

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Adoption des dispositions réglementaires du Haut Conseil