ACTUS LOCALESNON CLASSÉSOCIÉTÉ

Un grand maître international qui a découvert les échecs à Tahiti

Adrien Demuth et sa compagne Camille de Seroux sont tout deux des pointures du jeu d’échecs. Il est grand maître international et un des entraîneurs de l’équipe de France d’échecs et elle est membre de l’équipe nationale suisse et maître de la Fédération internationale des échecs. Actuellement à Tahiti, c’est un retour aux sources pour Adrien Demuth qui a appris les échecs ici, au fenua !

Adrien Demuth est grand maître international et un des entraîneurs de l’équipe de France d’échecs. Sa compagne, Camille de Seroux, est membre de l’équipe nationale suisse et maître de la Fédération internationale des échecs. Ces deux pointures des échecs sont actuellement à Tahiti, sur l’invitation de Jean-Pierre Cayrou, directeur du Papeete Olympique échecs, pour « populariser » ce jeu. Mais pour Adrien Demuth, il s’agit aussi d’un retour aux sources car c’est à Tahiti qu’il a découvert et s’est passionné pour les échecs.

Adrien Demuth est devenu un exemple à suivre pour tous les jeunes qui se mettent aux échecs. Jean-Pierre Cayrou a été un de ses premiers entraineurs et il se souvient de l’enfant qui est arrivé dans son club. « Il n’était pas du tout le meilleur mais il a travaillé et il était passionné. » Il fait désormais rêver les élèves du Papeete Olympique échecs et est un espoir pour eux. A l’image de Vassili Chesterkine notamment, qui a été double-champion de France et vice-champion de France dans les catégories poussin, petit-poussin et pupille. Pour Jean-Pierre Cayrou, Adrien est devenu « un motif de travail et d’énergie ».

Le parcours du jeune homme, qui a fait des échecs son métier, montre que c’est possible.

Adrien Demuth suivra notamment la délégation polynésienne dont feront parties sept jeunes originaires de Tahiti au Championnat de France au mois d’avril. Le couple à la ville comme aux échecs était samedi après-midi à la mairie de Faa’a pour une partie d’échecs simultanée. Les 21 et 22 janvier prochains, ils seront dans la galerie de Carrefour Punaauia pour des simultanées géantes où ils auront 24 échiquiers chacun. L’occasion pour le public d’aller affronter des joueurs hors du commun !

 

Article précedent

Hiona, la tortue albinos, va bien

Article suivant

Russie, Merkel, Otan, Brexit: la machine à polémiques Trump se lâche sur l'Europe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un grand maître international qui a découvert les échecs à Tahiti