ACTUS LOCALESJUSTICE

Affaire JPK: des écoutes renforceraient la thèse de l’homicide

JPK-stele

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud. Des enregistrements de conversations récemment versés au dossier d’instruction pourraient renforcer la thèse de l’homicide.

Selon les informations publiées ce jeudi dans le journal Le Monde, des dispositifs d’écoutes ont été installés par les gendarmes aux domiciles de Rere Puputauki, ex-patron du GIP et de ses hommes Tino Mara et Tutu Manate, déjà mis en examen pour « enlèvement et séquestration de personne », et « meurtre commis en bande organisée », en juillet et juin dernier.

Rere Puputauki ©Cédric VALAX

Rere Puputauki ©Cédric VALAX

Parmi les retranscriptions publiées, celle d’une conversation enregistrée quelques jours avant que Tino Mara et Tutu Manate ne soient entendus par le juge Jean-François Redonnet. Un enregistrement réalisé au domicile de Rere Puputauki selon nos confrères, quelque temps après que son domicile ait été perquisitionné.

« Ils sont sur où sont passés les 12 millions du Pays qui ont servi à vous payer toi et Tutu (…) c’est bien toi qui l’a assassiné. C’est vous deux » ou encore « c’est mieux pour toi de mentir » peut-on lire dans les colonnes du Monde où les deux journalistes retracent la trame de ces discussions interceptées par les gendarmes .

Contacté jeudi matin, l’avocat de Rere Puputauki nous a annoncé sa volonté d’attaquer Le Monde pour diffamation en précisant qu' »il faudra prouver ce qu’ils écrivent« .

Pour Me William Bourdon, conseil de la famille Couraud « Les mis en examen ne cessent de crier « Au complot ! » alors que les derniers développements de l’instruction révèlent que ce sont eux qui complotent pour tenter de manipuler, aujourd’hui totalement vainement, la justice« .

Reste que si ces pièces ont bien été versées au dossier comme l’affirme Gérard Davet et Fabrice Lhomme, elles pourraient relancer l’affaire de la disparition de Jean-Pacal Couraud, opposant d’alors à Gaston Flosse. Car derrière cette affaire, c’est bien le président du Pays qui est indirectement visé. Gérard Davet et Fabrice Lhomme s’en sont d’ailleurs fait une « spécialité » en publiant régulièrement des révélations concernant Gaston Flosse. Cest eux qui le mois dernier avaient annoncé le dépôt de la demande de levée d’immunité parlementaire de Gaston Flosse. Immunité qui vient d’être levée.

Grands reporters et chargés du secteur de l’investigation au journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont également les auteurs du livre enquête consacré à Gaston Flosse: « L’homme qui voulut être roi« .

Jean-Pascal Couraud ©MaxPPP

Jean-Pascal Couraud ©MaxPPP

 

Article précedent

Sidaction fête ses 20 ans, où en est on au fenua?

Article suivant

Anelka critique Manuel Valls et Domenech

1 Commentaire

  1. BUSSON
    4 avril 2014 à 8h46 — Répondre

    Merci à tous ceux qui feront la lumière sur ce crime déguelasse!  » Puisse justice lui être un jour rendue ».

Laisser un commentaire

PARTAGER

Affaire JPK: des écoutes renforceraient la thèse de l’homicide