INTERNATIONAL

Afghanistan: 4 morts dans un attentat des talibans à Bagram

Kaboul (AFP) – Au moins quatre personnes ont été tuées tôt samedi dans un attentat revendiqué par les insurgés talibans sur la base de Bagram, la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan, près de Kaboul, a annoncé l’Otan.

« Un engin a explosé sur la base aérienne de Bagram (…) quatre personnes sont mortes dans l’attaque et 14 ont été blessées », a déclaré l’Otan dans un communiqué, sans préciser les nationalités des victimes. « Nous traitons les blessés et avons ouvert une enquête ».

Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a revendiqué l’attentat mené dans cette base pourtant très sécurisée et qui a fait « beaucoup de victimes dans les rangs de l’envahisseur américain » samedi peu après 05H30 (01H00 GMT).

Waheed Sediqi, porte-parole du gouvernorat de la province de Parwan, où se situe Bagram, a déclaré qu’un kamikaze s’était fait exploser près d’un réfectoire à l’intérieur de la base.

« Nous ignorons l’identité des victimes mais l’assaillant était l’un des employés afghans sur place », a-t-il dit à l’AFP.

L’attentat contre la base de Bagram survient alors que les talibans intensifient leurs attaques dans tout le pays avant l’arrivée de l’hiver, qui est généralement l’occasion d’une trève des combats.

L’attaque met en évidence la dégradation de la situation sécuritaire, presque deux ans après la fin formelle des opérations de combat de l’Otan en Afghanistan et alors que les forces afghanes sont à la peine face aux insurgés islamistes talibans.

La base de Bagram, située à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul, a été régulièrement attaquée par les talibans.

En décembre, un kamikaze taliban juché sur une moto s’était fait exploser près de la base, tuant six soldats américains. Cela avait été une des attaques les plus meurtrières contre des militaires étrangers en 2015 en Afghanistan.

Un hélicoptère américain survole la base militaire le 23 octobre 2016 à Bagram. © AFP

© AFP/Archives Thomas WATKINS
Un hélicoptère américain survole la base militaire le 23 octobre 2016 à Bagram

614eacf37852cbacea8c94eb0ee13d95633071be
Article précedent

13 novembre: un an après, la musique de retour au Bataclan

de9cdc186d85b2c5bffade4f5b095f4ac1638f9b
Article suivant

Présidentielle: pour la 1ère fois, la droite organise une primaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Afghanistan: 4 morts dans un attentat des talibans à Bagram