INTERNATIONAL

Agression mortelle d'un Chinois à Aubervilliers: trois interpellations

Aubervilliers (AFP) – Trois personnes ont été interpellées dans l’enquête sur la mort de Zhang Chaolin, un Chinois décédé début août des suites d’une agression à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a appris lundi l’AFP de sources proches de l’enquête.

Ces personnes, qui étaient recherchées dans le cadre d’une enquête conduite par la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, ont été interpellées lundi matin et placées en garde à vue, selon ces sources.

Zhang Chaolin, un couturier chinois de 49 ans, avait été agressé le 7 août vers 18h par trois hommes, qui avaient arraché le sac d’un ami, lui aussi chinois. Il est décédé le 12 août des suites de ses blessures.

Une information judiciaire a été ouverte le 19 août pour vol avec violences ayant entraîné la mort et, dans le cas de l’ami, une ITT inférieure à 8 jours, avec la circonstance aggravante que les faits ont été commis en réunion.

La mort de M. Zhang avait soulevé l’indignation à Aubervilliers (80.000 habitants), où travaillent plus de 10.000 personnes originaires de Chine, autour de la première plateforme d’import-export textile d’Europe.

Près de 2.000 personnes d’origine chinoise avaient manifesté le 21 août dans la commune pour exprimer leur ras-le-bol des violences répétées à leur encontre et réclamé des mesures de sécurité renforcées après cette agression mortelle.

Lundi matin, cinq ministres de Seine-Saint-Denis, dont la maire communiste d’Aubervilliers Meriem Derkaoui, ont demandé lors d’une conférence de presse que l' »égalité républicaine » soit respectée dans le département, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d’habitants.

« Nous ne sommes pas traités à égalité à proportion des populations que nous avons à charge », a déclaré Mme Derkaoui, estimant que sa commune devrait compter sur au minimum 300 policiers, contre « 150 » actuellement.

Des proches de Zhang Chaolin lors d'un rassemblement le 14 août 2016 à Aubervilliers à la mémoire de ce Chinois de 49 ans mort deux jours plus tôt des suites d'une agression. © AFP

© AFP ALAIN JOCARD
Des proches de Zhang Chaolin lors d’un rassemblement le 14 août 2016 à Aubervilliers à la mémoire de ce Chinois de 49 ans mort deux jours plus tôt des suites d’une agression

Article précedent

A Moscou, une émission de radio par et pour des malades psychiatriques

Article suivant

Yémen: au moins 71 morts dans un attentat revendiqué par l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Agression mortelle d'un Chinois à Aubervilliers: trois interpellations