ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Aide de l’État aux partis politiques : le Tapura déjà payé, le Tavini attend encore

Les aides de l’État aux partis politiques pour l’année 2020 ont été fixées par décret du 21 février dernier. Si le Tapura a déjà touché sa part, près de 20 millions de Fcfp, le Tavini attend encore ses 7,9 millions.

Chaque année l’État apporte une aide financière conséquente aux partis politiques. En 2020, l’enveloppe est de 66,08 millions d’euros, soit 7,878 milliards de Fcfp. C’est le ministère de l’Intérieur qui est chargé d’appliquer le décret du 21 février dernier fixant les montants dus à chaque formation politique.

L’aide est décomposé en deux fractions. La première est déterminée en fonction du nombre de voix obtenu lors du premier tour du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale, elle s’élève à 32 millions d’euros (3,818 milliards de Fcfp). La seconde est déterminée en fonction du nombre de parlementaires rattachés aux groupes politiques, elle est de 34 millions d’euros (4,057 milliards de Fcfp).

Le Tapura Huiraatira (32 906 voix au 1er tour des législatives de 2017) a donc droit, selon le décret du 21 février dernier, à 6,45 millions de Fcfp au titre de la première fraction, et à 13,3 millions au titre de la seconde, avec 3 parlementaires – Nicole Sanquer a imputé sa part directement à l’UDI, privant ainsi le Tapura d’un peu plus de 4 millions de Fcfp. Total :  19,75 millions de Fcfp pour le Tapura.

Le Tavini Huiraatira (17 699 voix au 1er tour des législatives de 2017), se voit attribuer 3,47 millions de Fcfp au titre de la première fraction, et 4,43 millions au titre de la seconde, avec un seul parlementaire, Moetai Brotherson. Total : 7,9 millions de Fcfp.

Quant au Tahoeraa, il perd tout financement de l’État pour n’avoir pas rendu ses comptes de campagne dans les délais impartis.

Le versement au Tapura a été fait au mois d’avril dernier. Mais le Tavini, indique Moetai Brotherson, n’a toujours pas perçu un franc, 7 mois après le décret et 5 mois après le versement au parti du président du Pays. Qui, la semaine dernière à Paris, s’est manifesté « jusqu’au ministère de l’Intérieur. » « Ça devrait être fait dans les prochains jours, » lui a-t-on répondu, dit le député.

 

Article précedent

L'édition 2020 de la Ronde tahitienne n'aura pas lieu

Article suivant

Deux baleines en difficulté

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aide de l’État aux partis politiques : le Tapura déjà payé, le Tavini attend encore