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Air France bientôt connecté à Internet.

Une connexion internet est déjà proposée sur des vols de la compagnie Lufthansa © Reuters

Le Wifi sera testé en février 2013 sur deux vols. Le service est déjà proposé par d’autres compagnies.

Surfer sur Internet sur un vol long-courrier sera bientôt une réalité sur Air France-KLM. La compagnie va tester l’an prochain la connectivité à bord de ses vols afin de permettre aux passagers d’envoyer courriels et SMS ou encore de regarder une émission de télévision en direct.

Dès février, l’expérimentation sera lancée pour neuf mois sur deux Boeing 777-300, un pour chacune des deux flottes. « Durant cette période, les utilisateurs pourront se connecter à Internet pour un montant forfaitaire, quelle que soit leur classe de voyage, via leur téléphone, leur ordinateur portable ou leur tablette », ajoute le groupe dans un communiqué publié lundi.

« Une norme » du quotidien.

« Être connecté en permanence est devenu la norme dans la vie quotidienne de nos clients », a commenté Christian Herzog, directeur du marketing d’Air France-KLM.

La porte-parole a refusé de préciser combien les passagers devraient débourser pour ce nouveau service et le coût d’un tel investissement. Le temps de connexion pourrait cependant être facturé par l’opérateur du passager comme une communication internationale, estime Le Point. Il faudrait alors un accord de roaming, c’est-à-dire d’itinérance, avec la compagnie aérienne mais aussi des pays survolés, précise l’hebdomadaire.

D’autres compagnies ont ouvert la voie.

A titre d’exemple, la Lufthansa qui propose d’ores et déjà le Wifi sur quelques uns de ses vols, facture l’heure 10, 95 euros ou 3.500 miles du programme de fidélisation du passager, indique la compagnie sur son site. Pour 24 heures, le forfait passe à 19,95 euros ou 7.000 miles.

Turkish Airlines offre également ce service, développé avec Panasonic, depuis septembre 2011. L’accès à Internet et à la télévision en direct n’est pas encore facturé aux passagers.

Ces annonces interviennent alors qu’Air France-KLM est engagé dans un vaste plan de restructuration. L’objectif est d’économiser 2 milliards d’euros d’ici fin 2014. Bien que le groupe ait gelé certains investissements, il ne cesse de répéter qu’il souhaite offrir les meilleurs services à ses clients. Le but est de revenir aux meilleurs standards du secteur.

Source : Europe 1 avec AFP

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