ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Air France : la grève pèse sur les comptes de la compagnie

© Reuters

© Reuters

Les pilotes d’Air France ont voté la prolongation de la grève jusqu’au vendredi 26 août. Un mouvement social qui pourrait sévèrement pénaliser la compagnie.

L’info. Cette grève pourrait cher. Alors que le principal syndicat de pilotes de la compagnie, le SNPL AF Alpa, a annoncé samedi la poursuite du mouvement jusqu’au 26 septembre inclus, la facture se précise pour Air France. La compagnie a déjà perdu plus de 100 millions d’euros, une somme qui représente principalement le montant des billets non vendus.

Une estimation, qui, pourtant, tient compte des économies réalisées, comme les dépenses de carburant, ou encore les salaires en moins pour les pilotes. La compagnie n’est par ailleurs pas la seule pénalisée. Aéroports de Paris, qui gère Roissy et Orly, fait également les frais du mouvement. Car à elle seule, Air France représente plus de 50% des vols à Roissy. La grève des pilotes a donc diminué le trafic dans les aérogares, ce qui devrait avoir un impact sur la fréquentation des magasins des deux aéroports.

Les agences de voyage, grandes perdantes ? Mais les agences de voyages seront sûrement les plus affectées. Selon les informations d’Europe 1, recueillies auprès des agences, celles-ci auraient déjà perdu plus d’un million d’euros. En plus de la gestion des annulations, les agences de voyages doivent retrouver des vols pour leurs clients, ce qui représente un surcroît de travail sans recettes. Le président des agences de voyage entend d’ailleurs demander des gestes commerciaux à Air France, alourdissant encore la facture de la compagnie.

Source : Europe1

Article précedent

Crash Air Algérie : "pas de piste privilégiée" (BEA)

Article suivant

Raid Painapo : les organisateurs rasent le terrain de Ta’ahiamanu sans autorisation

1 Commentaire

  1. simone grand
    22 septembre 2014 à 7h45 — Répondre

    A croire que les pilotes grévistes veulent la disparition d’Air France
    Simone

Laisser un commentaire

PARTAGER

Air France : la grève pèse sur les comptes de la compagnie