AFPINTERNATIONALSOCIÉTÉ

Air France: le préavis de grève des hôtesses et stewards maintenu

Paris (AFP) – Le préavis des hôtesses et stewards d’Air France déposé du 27 juillet au 2 août « est maintenu » pour l’heure, a-t-on appris lundi auprès du SNPNC-FO, insatisfait des dernières propositions de la compagnie sur leurs futures règles de travail.

La direction d’Air France a proposé vendredi aux personnels navigants commerciaux (PNC) une reconduction quasi à l’identique de leur accord d’entreprise, qui arrive à échéance fin octobre, pour une durée de 17 mois.

La renégociation de cet accord fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d’avancement de carrière des PNC, a donné lieu à un préavis de grève émanant des trois syndicats représentatifs à Air France (SNPNC-FO, Unsa-PNC et Unac).

« On ne va pas accepter la proposition de la direction, le préavis est maintenu », a déclaré à l’AFP Christelle Auster, secrétaire générale adjointe du SNPNC-FO.

L’Unsa PNC est sur une « position identique », même si elle ne fera connaître sa décision que mardi, a-t-elle ajouté.

Quant à l’Unac, elle se positionnera « au plus tôt » mardi, mais plus vraisemblablement en fin de semaine, a indiqué à l’AFP sa présidente Flore Arrighi, faisant état « pour l’instant de points de blocage ».

Les syndicats seront reçus jeudi matin par le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, entré en fonction ce lundi.

Sollicitée, la direction n’a pas fait de commentaire.

Notant des « avancées » dans le texte proposé, Mme Auster met en avant la durée « ridiculement faible » de l’accord mis sur la table, rappelant que seuls les PNC sont soumis, au sein d’Air France, à un accord à durée déterminée.

Par ce biais, la direction « maintient » les organisations syndicales en négociation permanente, ce qui est « insupportable » selon elle.

Le SNPNC-FO se dit prêt à signer l’accord proposé, à condition que sa durée se rapproche des 5 ans réclamés initialement par le syndicat.

Dans un communiqué publié samedi, le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC ne laissaient que peu de doute sur leur réponse. « Montrons à l’entreprise que nous refusons de reculer pour mieux nous faire laminer dans 17 mois », écrivaient-ils.

Le préavis des hôtesses et stewards d'Air France déposé du 27 juillet au 2 août "est maintenu" pour l'heure, a-t-on appris lundi auprès du SNPNC-FO. © AFP

© AFP/Archives ERIC FEFERBERG
Le préavis des hôtesses et stewards d’Air France déposé du 27 juillet au 2 août « est maintenu » pour l’heure, a-t-on appris lundi auprès du SNPNC-FO

Article précedent

Israël démolit les maisons de deux Palestiniens auteurs d'une attaque meurtrière

Article suivant

Annulation de l'université d'été: le PS sous tension

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Air France: le préavis de grève des hôtesses et stewards maintenu