INTERNATIONAL

Airbus d'Egyptair: le film des événements

Le Caire (AFP) – Principaux faits depuis l’annonce, jeudi peu avant 03h30 GMT, de la disparition d’un avion d’EgyptAir reliant Paris au Caire qui se serait abîmé en mer Méditerranée avec 66 personnes à son bord.

– 03H21 GMT: Egyptair annonce que le vol MS804, assuré par un Airbus A320, parti mercredi soir à 21H09 GMT (23H09 locales) de Paris-Roissy à destination du Caire a disparu des radars.

La compagnie précise peu après que 66 personnes étaient à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français. Elle ajoute que l’avion était entré dans l’espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 00h29 GMT (03H29 heure du Caire).

– peu avant 05H00 GMT, le vice-président d’EgyptAir Ahmed Adel précise que le contact radar a été perdu alors que l’avion se trouvait « à 30 ou 40 miles (48 à 64 km) de la côte » nord de l’Egypte et que les tours de contrôle n’ont reçu « aucun appel de détresse ».

– 05H06 GMT: l’armée égyptienne annonce que la Grèce participe aux recherches. Elle a même déployé des avions de reconnaissance et des bateaux pour tenter de localiser l’appareil.

– 05H36 GMT: EgyptAir donne la nationalité des passagers: 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.

– 05H45: les présidents français François Hollande et égyptien Abdel Fattah al-Sissi conviennent « de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de la disparition de l’avion ».

– 06H28: un ancien directeur du Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA) estime que le fait que l’avion d’Egyptair n’ait envoyé aucun message d’alerte, est le signe d’un « événement brutal » laissant « penser à un attentat ».

– 06H30 GMT: François Hollande préside à l’Elysée une réunion interministérielle de crise. Peu de temps après, le ministre des Affaires Etrangères Jean-Marc Ayrault annonce la tenue d’une cellule de crise au Quai d’Orsay.

– 07H15: « aucun message de détresse » n’a été capté, assure l’armée égyptienne contredisant ainsi une information d’EgyptAir.

– 07H43: l’aviation civile grecque annonce que l’A320 s’est écrasé au large de Karpathos, une île située entre Rhodes et la Crète, alors qu’il se trouvait déjà dans l’espace aérien égyptien.

– 10H00: « aucun problème » n’a été signalé par le pilote dans le dernier contact avec le vol d’EgyptAir, indique l’aviation grecque.

– 10H24: « aucune hypothèse n’est écartée, aucune n’est privilégiée », dit François Hollande. Le parquet de Paris ouvre une enquête.

– 10h55: le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, indique que l’avion, qui se trouvait à plus de 11.000 mètres d’altitude, « a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37.000 à 15.000 pieds » avant de disparaître des radars.

– 13H11: le ministre égyptien de l’aviation civile indique que l’hypothèse d’une « attaque terroriste » est « plus probable » que celle d’une défaillance technique.

– 13h40: Des débris qui pourraient provenir de l’Airbus A320 ont été découverts au large de la Crète, annonce l’armée grecque.

– 14h00: un avion de patrouille maritime américain arrive sur zone. 

– 16h20: trois enquêteurs français du BEA et un conseiller technique d’Airbus sont attendus dans la nuit au Caire pour participer aux investigations, annonce  le secrétaire d’État chargé des Transports Alain Vidalies.

 – 17h00: EgyptAir confirme sur son compte twitter « la découverte de débris du vol MS804 », précisant que « des gilets de sauvetage et des morceaux de plastique » ont été retrouvés flottant au large de l’île de Karpathos.

– 18h40: le Comité grec de sécurité aérienne dément la découverte de débris de l’avion d’Egyptair.

– Un peu plus tard, le vice-président d’Egytair Ahmed Adel déclare sur CNN que les débris retrouvés « n’appartenaient pas à notre avion » et que les opérations de recherche « se poursuivent ». Auparavant, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait demandé à « tous les appareils de l’Etat concernés, y compris le ministère de l’Aviation civile (…) la marine et l’armée de l’air d’intensifier les opérations de recherche » pour « retrouver les débris de l’avion ».

Un Airbus d'Egypt Air le 19 mai 2016 à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy . © AFP

© AFP THOMAS SAMSON
Un Airbus d’Egypt Air le 19 mai 2016 à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy

Article précedent

Attentats de Paris: Abdeslam interrogé pour la 1er fois en France

Article suivant

Dans le Sud afghan, on fête une récolte de pavot exceptionnelle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Airbus d'Egyptair: le film des événements