ACTUS LOCALESHIGH-TECH

Alcatel décroche le marché du câble domestique Natitua

La société Alcatel submarine networks (ASN) a été choisie mercredi soir par le conseil d’administration de l’Office des postes et télécommunication (OPT) pour installer le câble domestique Natitua, reliant Tahiti aux Tuamotu et aux Marquises.

C’est une information Radio 1. C’est la société ASN, Alcatel submarine networks, qui a remporté l’appel d’offre lancé le 23 novembre dernier par l’Office des postes et télécommunication (OPT) pour « la fourniture, l’installation et la mise en service d’un système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique reliant Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises ». Il s’agit de la plus importante étape de l’opération à 7 milliards de Fcfp destinée à mettre en place le fameux câble permettant le développement de l’accès à Internet en haut et très haut débit dans 20 îles et atolls des Tuamotu et des Marquises.

Sur la ligne de départ ils étaient trois soumissionnaires, avant que l’un d’entre eux ne se  désiste qu’il ne reste plus que deux sociétés en lice, une américaine et l’autre française. Le conseil d’administration, qui s’est réuni mercredi, a décidé d’octroyer le marché à la société ASN Alcatel submarine networks. L’OPT a d’ores et déjà fait des demandes de défiscalisation en métropole et est en attente d’une réponse. Mais pour ne pas perdre de temps, l’OPT a engagé des dépenses pour les études. Ce câble devrait être en fonction fin novembre et début décembre 2018.

Le futur câble domestique ne partira pas de la station de Papenoo, mais d’une future station située sur la commune de Hitiaa. En tout, dix îles et atolls seront desservies directement par le câble en très haut débit à Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Fakarava, Kaukura, Makemo, Hao, Hiva Oa et Nuku Hiva. Les stations d’atterrages devront donc être construites ou adaptées dans toutes ces îles. Les dix autres îles et atolls desservis en haut débit le seront par un réseau de faisceaux hertziens à Tikehau, Ahe, Takapoto, Kaukura, Faaite, Amanu, Ua Pou, Ua Huka et Tahuata.

Article précedent

Deux ans après, le chikungunya continue à faire souffrir

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 16 juin 2017

3 Commentaires

  1. Caron Jean Louis
    15 juin 2017 à 19h13 — Répondre

    ….., enfin une très bonne nouvelle pour nos îles qui sont si souvent délaissées….., rendez-vous dans quelques années avenue Bruat pour explications sur les diverses enveloppes distribuées…..

  2. Iritahua
    16 juin 2017 à 7h09 — Répondre

    Un très haut débit pour les Iles. A Tahiti un petit débit avec une grosse facture.

  3. Tiare 1
    16 juin 2017 à 9h13 — Répondre

    De vrais pros « normalement » pour installer ce câble,sinon ça risque de péter sec, de fuiter sec…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Alcatel décroche le marché du câble domestique Natitua