INTERNATIONAL

Alerte aux orages dans 26 départements de l'Est au Sud-Ouest de la France

Lyon (AFP) – Météo France a placé samedi 26 départements en alerte orange en raison d’un risque d’orages, qui pourront être « localement violents » d’ici dimanche après-midi, alors que la grêle a déjà fait des dégâts vendredi sur des vignobles.

L’alerte, lancée d’abord jusqu’à 06H00 dimanche, court désormais jusqu’à 16H00 et Météo-France a ajouté samedi soir les départements de la Franche-Comté mais aussi le Haut-Rhin et la Saône-et-Loire à la liste initiale des zones concernées.

Ces orages « devraient être localement violents, accompagnés de grêle et pourront donner de fortes intensités de précipitations », prévient Météo France sans chiffrer ces dernières.

Un cumul de pluie de 20 mm en une heure, soit 20 litres d’eau au mètre carré, a déjà été observé sur l’est de la région Midi-Pyrénées, indique le service de prévision, évoquant aussi des rafales de vent aux alentours de 70-80 km/h en Haute-Garonne et dans le Cantal.

« Les orages sont en train de se généraliser en cette fin d’après-midi et soirée », souligne Météo France, pour qui cet épisode « ne présente pas un caractère hautement exceptionnel » mais « justifie une vigilance toute particulière ».

Outre les régions Midi-Pyrénées et Auvergne, l’alerte concerne aussi l’Ain, l’Aude, la Corrèze, la Dordogne, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône.

Contactés par l’AFP, les pompiers des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne indiquaient samedi soir un nombre fortement accru d’interventions dans certains secteurs mais celles-ci ne concernaient pour l’heure que des opérations de bâchages ou de vidanges de caves inondées.

Vendredi soir, des orages de grêle avaient déjà touché les départements de la Charente et de l’Yonne, provoquant des dégâts sur les vignobles de Cognac et de Chablis, ce dernier n’étant pas épargné par les intempéries depuis le début du printemps après de précédents épisodes de gel et de grêle.

Le prochain bulletin de Météo France est prévu à 22H15.

Météo-France a placé samedi les régions Auvergne, Midi-Pyrénées et huit autres départements proches en alerte orange . © AFP

© DPA/AFP/Archives PATRICK PLEUL
Météo-France a placé samedi les régions Auvergne, Midi-Pyrénées et huit autres départements proches en alerte orange

Article précedent

Blocages: l'approvisionnement en carburant s'améliore

Article suivant

Ligue des champions: à la mi-temps, le Real mène 1-0 devant l'Atletico

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Alerte aux orages dans 26 départements de l'Est au Sud-Ouest de la France