INTERNATIONAL

Allemagne: Merkel prévient que la menace terroriste demeure

Berlin (AFP) – La menace terroriste demeure en Allemagne après la mort de l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, a prévenu vendredi Angela Merkel, en promettant que les failles des autorités allemandes apparues à cette occasion seraient examinées en profondeur.

« Nous pouvons être soulagés du fait que le danger immédiat est écarté », a déclaré la chancelière allemande à Berlin, mais « le danger terroriste dans son ensemble demeure toutefois présent, comme depuis plusieurs années. Ca, nous le savons tous », a ajouté la chancelière.

Le cas du Tunisien Anis Amri, auteur présumé de l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts sur un marché de Noël, qui était de longue date connu de la police pour sa dangerosité, pose « une série de questions », a reconnu Mme Merkel.

En conséquence, elle a indiqué avoir demandé à ses ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi qu’aux autorités chargées de la sécurité dans leur ensemble d’analyser « chaque aspect » de l’affaire et d’en livrer « aussi vite que possible » les conclusions afin d’en tirer toutes les conclusions politiques et législatives qui s’imposeront.

« Pour moi, et pour l’ensemble du gouvernement, c’est le devoir le plus important de l’Etat que de protéger les citoyens », a promis Mme Merkel.

La chancelière entend aussi voir progresser l’expulsion des demandeurs d’asile dont la requête a été rejetée, comme l’était l’auteur présumé de l’attentat berlinois. Il avait été débouté en juin mais Tunis avait pendant des mois refusé de reconnaître sa nationalité.

Mme Merkel a dit avoir eu vendredi un entretien téléphonique avec le président tunisien Béji Caid Essebsi afin notamment « d’accélérer » et d’intensifier les expulsions des ressortissants de ce pays déboutés de leur demande d’asile.

La chancelière allemande Angela Merkel  et le ministre de la Justice Heiko Maas, à Berlin le 22 décembre 2016. © AFP

© AFP Tobias SCHWARZ
La chancelière allemande Angela Merkel et le ministre de la Justice Heiko Maas, à Berlin le 22 décembre 2016

Article précedent

Berlin: l'assaillant avait fait allégeance à l'EI dans une vidéo

Article suivant

Le suspect de l'attentat de Berlin abattu par la police à Milan

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Allemagne: Merkel prévient que la menace terroriste demeure