ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Andrée Chaze a disparu vendredi

Andrée Chaze s’est éteinte vendredi à 84 ans. Avec son époux Koko, décédé en 1988, le couple a marqué la Polynésie notamment dans les secteurs du tourisme, de la perle, de la poissonnerie mais aussi un peu du journalisme…

Andrée Chaze s’est éteinte vendredi à son domicile de Taapuna. A 84 ans, elle est partie rejoindre son mari Koko Chaze, décédé en 1988. Andrée avait accompagné Koko dans tous ses rêves et ses aventures. Après avoir ouvert la première boutique du Club Méditerranée à Paris, place de la Bourse, elle et son mari avaient quitté la France pour venir à Tahiti en 1963. Marqués par le Club Méditerranée comme beaucoup de Polynésiens à l’époque, ils avaient ouvert le premier hôtel des îles à Tiva sur l’île de Tahaa. Une véritable antenne du Club Med aux îles Sous-Le-Vent. Sur l’atoll de Manihi, quelques années plus tard, Andrée et Koko avaient ouvert en 1976 le Kaina Village, un hôtel entièrement sur pilotis qui fera des émules à Bora Bora et dans le reste du monde. Andrée assurait, à Tahiti, la logistique et les réservations de l’hôtel que le couple cèdera finalement et qui deviendra le Manihi Pearl Beach.

Le couple avait également d’autres affaires et d’autres passions. Grâce à ses talents de modéliste, Andrée avait organisé un superbe défilé de mode pour Tahiti Art, la marque de Gérard Guyot. De son côté, son mari Koko ancien reporter et photographe avait créé en 1964 le premier hebdomadaire bilingue de Tahiti, baptisé « Reef Magazine ». C’est encore eux qui avaient ouvert la poissonnerie Te Marara sur le Front de mer à côté de la pizzeria. Slogan de l’établissement : « Te Marara, le poisson qui s’envoie en l’air, du lagon dans votre assiette. »  En 1968, Koko était à l’origine de la création de la première ferme perlière. Il avait été rejoint par Jacques et Hubert Rosenthal. La Société Perlière de Manihi (la SPM) avait été fondée à l’époque et la première perle ronde avait vu le jour en 1970. Andrée accompagnait encore il y a peu, Cyril Rosenthal, le propriétaire de la SPM, dans la gestion de la société.

(Source : Patrick Pons)

 

 

Article précedent

Cazeneuve et Cosse au camp de Grande-Synthe où l'Etat reprend la main

Article suivant

René Bidal est arrivé au fenua avec "enthousiasme et concentration"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Andrée Chaze a disparu vendredi