INTERNATIONAL

Annulation de l'université d'été: le PS sous tension

Paris (AFP) – L’annulation de l’université d’été du PS, une première dans l’histoire du parti, vient couronner des mois de dégradations de permanences PS et de contestations de la loi travail, laissant augurer une campagne présidentielle sous tension.

Dans l’immédiat, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé à l’AFP avoir remplacé le rassemblement des 26, 27 et 28 août programmé à Nantes par des « universités régionales décentralisées » dans « 5 à 6 villes à travers la France » courant septembre.

L’annulation est « une décision sage » car « on ne peut pas obliger à mobiliser des centaines de policiers ou de gendarmes pour un rendez vous politique », a réagi lundi le Premier ministre Manuel Valls en marge d’un déplacement en Corse.

« On est déçu, on regrette et on comprend ce report par rapport à ce qui a été vécu à Grenoble et en Isère, je ne veux pas qu’on devienne un parti bunker. Tenir une université sous cordon de CRS et de gendarmes mobiles, l’image n’aurait pas été extraordinaire », analyse Thibaud Pikorki, un permanent de la fédération départementale socialiste de l’Isère.

Se disant « en permanence sur le qui-vive » mais « pas dans la psychose permanente », il raconte un conseil fédéral tenu « sous escorte policière » le 20 mai, ainsi que les « tirs contre la fédération » qui ont condamné son accès au public.

Dans le Nord, la façade du siège de la fédération PS a été barrée d’une inscription « traîtres » peinte en rouge et la permanence du député de Lille, Bernard Roman, a fait l’objet de trois « attaques » par « des casseurs », selon l’élu.

En tout, une cinquantaine de permanences ou sièges de fédérations socialistes ont été attaqués ou dégradés ces derniers mois, notamment dans le cadre de la contestation de la loi travail, a précisé la direction du PS. 

Des meetings socialistes sont également perturbés: à Bordeaux mercredi, une réunion de « Hé oh la Gauche! » avec notamment le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, très proche de François Hollande, a été vivement chahutée par d’anciens militants mécontents de la ligne gouvernementale, donnant lieu à des nombreuses interruptions, interpellations et finalement expulsions par le service d’ordre. 

Au PS lundi, toutes les tendances étaient abasourdies. Les différents responsables interrogés par l’AFP sont d’accord sur l’impossibilité de tenir un si gros rassemblement à Nantes, haut lieu d’affrontements dans les manifestations récentes, notamment autour de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Mais tous s’interrogent sur le choix initial de la ville comme sur l’opportunité pour la direction du PS de ne pas exposer cette année, à quelques mois d’une primaire à haut risque, l’image d’un parti profondément désuni.

– « Colère contre le gouvernement » –

« On arrive maintenant à une situation où la colère à l’encontre du gouvernement et bien sûr à travers le Parti socialiste, est énorme dans ce pays », a estimé Yann Galut (PS) sur France Info.

« Comment on en arrive là après quatre ans d’exercice du pouvoir? » fulmine Guillaume Balas (aile gauche). « Le PS a l’art de transformer l’or en plomb », constate de son côté le chef de file des frondeurs Christian Paul.

Même son de cloche du côté des « réformateurs » (aile droite). Rappelant qu’il avait contesté le choix de Nantes dès l’origine, Pascal Terrasse réclame « un minimum de débats, un moment de rassemblement et d’unité avant le mois de novembre ». 

Quant à savoir pourquoi Jean-Christophe Cambadélis a annoncé cette annulation dimanche à la télévision alors que se tenait samedi après-midi une réunion de la Belle alliance populaire (BAP, PS et alliés), personne ne souhaite évoquer d’hypothèse.

Selon l’entourage de M. Cambadélis, le PS avait versé environ 90.000 euros d’arrhes pour la réservation des seules chambres d’hôtel.

Avec cette annulation, d’autres rendez-vous sont effacés du calendrier ou menacés. Les journées de rencontres et de formation des élus socialistes et républicains (24-26 juin) sont ainsi annulées. 

L’aile gauche du parti se déplacera dans une autre ville, de même que les « réformateurs » (aile droite) a priori et l’UDE de Jean-Vincent Placé, tous a priori aux dates initialement prévues. 

L'université d'été du PS, prévue à Nantes fin août et qui a dû être reportée face aux "risques de violence", sera remplacée par des "universités régionales décentralisées" courant septembre. © AFP

© AFP/Archives GUILLAUME SOUVANT
L’université d’été du PS, prévue à Nantes fin août et qui a dû être reportée face aux « risques de violence », sera remplacée par des « universités régionales décentralisées » courant septembre

Article précedent

Air France: le préavis de grève des hôtesses et stewards maintenu

Article suivant

Tour de France: Cavendish remporte la 3e étape, Sagan conserve le maillot jaune

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Annulation de l'université d'été: le PS sous tension