INTERNATIONAL

Antisémitisme: le gouvernement monte au créneau

Valls-Cazeneuve-Reuters-1280

Manuel Valls a déploré le manque de « mobilisation » de la société, tandis que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré la lutte contre le racisme et l’antisémitisme « cause nationale ».

Le gouvernement monte au créneau, quelques jours après l’agression à Créteil d’un couple ciblé pour ses origines juives. Manuel Valls a déploré dimanche sur France 2 le manque de « mobilisation » de la société face au racisme et à l’antisémitisme. « J’ai été étonné qu’il n’y ait pas plus de mobilisation en dehors de celle de ce matin à Créteil, plus de mobilisation des intellectuels, mais tout simplement de la société », a déclaré le Premier ministre. « On manque d’indignation dans notre société ».

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Créteil, pour dénoncerl’agression six jours plus tôt d’un couple juif, dont la jeune femme a été violée et l’appartement cambriolé.

>> LIRE AUSSI – Agression de Créteil : « ils ont dit : ‘les juifs, ça a de l’argent' »

« C’est toute la société qui doit se mobiliser ». « Ce qui s’est passé à Créteil, ce crime abominable, la violence, le viol d’une jeune fille, d’une famille parce qu’ils étaient juifs, ce n’est pas ça la France », a déclaré Manuel Valls. Pour le Premier ministre, « il ne s’agit pas uniquement de mobiliser les pouvoirs publics (…) c’est toute la société qui doit se mobiliser ».

« Une cause nationale » pour Cazeneuve. Dans un discours tenu lors du rassemblement de Créteil, dimanche, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé vouloir « faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale ». Il a affirmé « connaître le sentiment d’inquiétude qui traverse la communauté juive de France » face à un phénomène, « véritable pathologie sociale », en nette recrudescence en France.

Le ministre a reconnu une augmentation de « plus de 100% » des actes et menaces antisémites au cours des dix premiers mois de l’année et précisé que plus de 930 affaires avaient fait l’objet de poursuites au premier semestre.

>> LIRE AUSSI – Cambriolage à Créteil : « cela fait penser à l’affaire Halimi »

Source : Europe 1

Article précedent

Téléthon : les Français plus généreux qu'en 2013

Article suivant

Pour Merkel, la France ne se réforme pas assez

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Antisémitisme: le gouvernement monte au créneau