ACTUS LOCALESJUSTICE

Anuanuraro: une semaine pour tenter de trouver la vérité

L'imposant dossier Anuanuraro jugé au tribunal de Papeete ©Cédric VALAX

L’imposant dossier Anuanuraro jugé au tribunal de Papeete ©Cédric VALAX

Dans quelles conditions l’atoll, qui a donné le nom à cette affaire, a-t-il été acheté par le Pays à Robert Wan, magna de la perle noire? C’est à cette question que le tribunal tentera de trouver une réponse durant la semaine que devrait durer le procès.

A la barre, Gaston Flosse, Édouard Fritch, Gaston Tong Sang et Georges Puchon assurent que cet achat a été fait dans les règles. C’est ce que plaidera Me Quinquis, avocat du président du Pays pour qui ce dossier n’a pas sa place devant un tribunal.

Acquis par Robert Wan pour 35 millions Fcfp, l’atoll lui a été acheté 20 ans plus tard par le gouvernement pour 835 millions Fcfp. L’homme d’affaire était alors en difficulté financière et le tribunal cherche à savoir s’il a bénéficié d’un « coup de pouce » du Pays.

Faux rétorque la défense qui justifie et qualifie l’acquisition de l’atoll de « réserve foncière », pour éviter qu’il ne soit vendu à des étrangers. La terre à un prix et le prix était le bon estime Me Thibault Millet, avocat de Georges Puchon et de l’agent immobilier Henri Bontant.

Dans cette affaires, Gaston Flosse, Édouard Fritch, Gaston Tong Sang et Georges Puchon comparaissent pour détournement de fonds publics. Henri Bontant pour complicité de détournement de fonds publics et le Robert Wan pour recel de détournement de fonds publics.

Article précedent

Le "Qatargate" touche la Polynésie

Article suivant

Chikungunya : nous n’y échapperons pas !

1 Commentaire

  1. simone grand
    3 juin 2014 à 8h46 — Répondre

    Pendant ce temps, l’accès aux plages à TAhiti est rendu de plus en plus difficile ce qui n’a pas empêché le pays à se dessaisir d’une partie du littoral à Punaauia où en plus d’une chapelle, des murs nous spolient non seulement de l’accès à la plage, mais aussi de leur vision.
    Et pendant ce temps, des propriétaires de lits de rivière, sont spoliés de leurs biens fonciers escamotés la plupart du temps, comme si de rien n’était.
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Anuanuraro: une semaine pour tenter de trouver la vérité