ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Anzac day : une commémoration émouvante pour le centenaire

ANZAC01

Samedi matin à 8h30 une cérémonie militaire de commémoration aura lieu au cimetière de l’Uranie à Papeete. Cette cérémonie rendra hommage aux soldats de l’Australian and New Zeland Army Corps (ANZAC) tués lors de la bataille de Gallipoli, il y a un siècle. Pour marquer le centenaire les familles des soldats australien et néo-zélandais enterrés au cimetière de l’Uranie ont fait le déplacement.

Les familles du soldat néo-zélandais et du soldat australien enterrés au cimetière de l’Uranie à Papeete ont fait le déplacement à Tahiti pour se recueillir sur la tombe de leur aïeul mort en 1915. Arrivées en début de semaine, elles participeront aux commémorations militaires samedi matin après s’être recueillies sur leurs tombes mardi, dans l’intimité.

Anne Crozier est la petite nièce du soldat kiwi Roy Leslie. Elle raconte être venue une première fois à Tahiti il y a 25 ans, sans savoir qu’elle avait un membre de sa famille enterré à Papeete.

Colleen Van Hees, petite nièce du soldat australien Robert Fuhrstrom assure avoir vécu un moment « émouvant ».

Rappelons que les deux hommes ne sont pas directement morts lors de la fameuse bataille du 25 avril 1915, dite « bataille de Gallipoli », en Turquie. Ils sont morts sur le bateau qui aurait dû les ramener chez eux. Ils ont été débarqués à Tahiti où ils sont désormais enterrés.

ANZAC

Article précedent

Les étudiants de l’UPF visitent Clipperton

Article suivant

ATN : Papeete-Paris à moins de 200 000 Fcfp

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Anzac day : une commémoration émouvante pour le centenaire