ACTUS LOCALESCULTURE

‘Äpipiti, la nouvelle catégorie « duo » du Hura Tapairu

Hura Tapairu

Du 24 novembre au 3 décembre prochain, la Maison de la Culture accueillera la 12ème édition du concours de danse traditionnelle, Hura Tapairu. Le cadre moins stricte de la compétition, comparé à celui du Heiva, a permis aux organisateurs de créer une nouvelle catégorie consacrée aux duos : ‘äpipiti.

Depuis 2004, le Hura Tapairu permet aux petites troupes de se lancer dans le grand bain des concours de ori tahiti. Une sorte de première étape avant d’affronter la scène du Heiva i Tahiti. Cette année, ce sont 22 groupes séparés en 27 formations qui monteront sur la scène du Grand théâtre du 24 novembre au 3 décembre. On retrouvera bien évidemment des groupes déjà confirmés comme Temaeva ou encore Hei Tahiti, mais aussi des nouvelles troupes comme Ahutuatea. Tous tenteront de rafler les trophées en catégories tapairu, mehura, pahu nui et, nouveautés cette année, ‘aparima ‘äpipiti et ‘öte’a ‘äpipiti. Cette nouvelle catégorie s’adresse aux duos mixtes ou non et vient remplacer les catégories ori tahito tane et vahine qui se sont essoufflées avec le temps. Le cadre du concours étant beaucoup plus fluide que celui du Heiva, les organisateurs peuvent s’adapter aux demandes des danseurs ou bien faire des tests et innover, comme l’explique le président du jury du 12ème Hura Tapairu, Moana’ura Tehei’ura.

Et pour cette nouvelle catégorie, le jury n’a pas mis de règlement en place pour laisser libre cours à la créativité des danseurs.

Pour le jury 2016, Moana’ura Tehei’ura est rejoint comme d’habitude par Vanina Ehu, Matani Kainuku et Fabien Dinard. Deux nouveaux membres font leur entrée, il s’agit de Engalie Tanseau, chef du groupe Ori Noa, et Teraurii Piritua, chef du groupe Ori i Tahiti. La billetterie de la Maison de la Culture est ouverture depuis lundi. Et certains n’ont pas trainé puisque la soirée du jeudi 1 décembre est déjà à guichet fermé.

Retrouvez ci-dessous le programme des soirées :

b211f2aec262e8fbc2b077fcf6fd54bb8d4c6ae1-6
Article précedent

Trump ou Clinton: les Etats-Unis retiennent leur souffle

© Cédric Valax
Article suivant

« Le cercle des illusionnistes » vous invite au voyage

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

‘Äpipiti, la nouvelle catégorie « duo » du Hura Tapairu